Un design poétique et équivoque pour le passeport anglais post Brexit ?

La proposition poétique et équivoque du designer Ian Macfarlane a remporté le premier prix du concours non officiel du nouveau passeport anglais.

Le

Le magazine britannique d'architecture et de design Dezeen a organisé un concours de design du nouveau passeport anglais, nécessaire après la sortie du Royaume-Ini de l'Union européenne.

200 propositions ont été reçues en provenance de graphistes professionnels ou non de 34 pays différents. Sur les neuf projets sélectionnés (voir la vidéo), c'est la création du graphiste écossais Ian Macfarlane basé à Londres qui a le plus séduit le jury. Il remporte 1000 livres (1 200 euros).

Il a conçu ce document d'identité avec une couverture en dégradé commençant en bas comme le passeport européen actuel marron puis devenant graduellement bleu foncé, comme le passeport britannique membre de l'UE. À l'intérieur, les pages sont complètement vierges.

Macfarlane a décrit sa conception de passeport comme un "reflet honnête de l'esprit pré et post-référendaire du pays et de tous les acteurs impliqués". Il a ajouté : "La Grande-Bretagne a besoin d'une métaphore visuelle pour refléter l'esprit pré et post-référendum".

 

Les juges ont salué la simplicité et la puissance de cette création et estiment ce design "poétique", "puissant", "élégant" et "équivoque".

Le fondateur et rédacteur en chef de Dezeen, Marcus Fairs, qui présidait le jury, précise : "Ce passeport peut être lu comme représentant une transition en douceur, un retour nostalgique ou un assombrissement sinistre."

"Cela en fait un digne vainqueur, puisque le brief demandait une conception qui représente tous les citoyens du Royaume-Uni."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Savage Cynthia 2 mois
Bof. Ils quittent l'Europe et toute idée du "bon design" avec. Déjà le projet se trouve voué à l'échec en demandant "une conception qui représente tous les citoyens du Royaume-Uni."


Photos
Voir les 2 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO