Au palais des Sports de Marseille, l'effervescence était à son comble samedi 18 octobre. La 48e édition de la compétition nationale WorldSkills a rassemblé 800 jeunes professionnels en lice dans 67 métiers. L'imprimerie et le design graphique, disciplines emblématiques des arts graphiques, étaient bien représentés.
En imprimerie, la médaille d'or a été décernée à Noémie Regardin (représentante des Pays de la Loire), suivie par Killian Fehringer (Auvergne-Rhône-Alpes) et Tom Krzciuk-Paillot (Nouvelle-Aquitaine). Le design graphique a vu s'imposer Enzo Moreau (Bretagne), devant Agathe Jouvenel (Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Gaël Granier-Caroul (Occitanie).
Le retour d'un métier fragilisé sur la scène nationale
La médaille d'argent de Killian Fehringer marque aussi un retour remarqué. En 2023, cet apprenti imprimeur avait décroché l'or lors de la compétition nationale. Il n'avait pourtant pas pu défendre les couleurs de la France à l'international : la discipline imprimerie avait été écartée du concours mondial de Lyon 2024, faute d'un nombre suffisant de pays participants.
Ce sera aussi le cas pour la championne, Noémie Regardin, qui ne pourra concourir au titre mondial.
Intergraf et l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic) avaient dénoncé, lors de l'annonce de la disparition de ce métier au concours international, une décision "disqualifiante pour la filière" et "une vraie douche froide pour les jeunes, les experts métiers et la profession tout entière".













