Le plus gros imprimeur canadien met en vente 93 journaux

Transcontinental se sépare de ses journaux locaux et régionaux du Québec et de l'Ontario.

Le
François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental. © Transcontinental

Transcontinental, premier imprimeur au Canada, a annoncé la mise en place d’un processus visant la vente de ses journaux locaux et régionaux du Québec et de l’Ontario. Au total, ce sont 93 publications qui sont concernées par ce processus de vente.

L’imprimeur a indiqué que les ventes s’échelonneront sur plusieurs mois et incluront notamment le journal Métro de Montréal. Transcontinental invite les acheteurs potentiels à "manifester leur intérêt" afin de participer au processus d’achat.

Le groupe poursuit ainsi son retrait des activités d’éditeur de journaux. La semaine dernière, Transcontinental s’est déjà séparé de 28 journaux locaux et régionaux qu’il possédait dans les quatre provinces atlantiques (Nouvelle-Ecosse, Ile-du-Prince-Edouard, Terre-Neuve-et-Labrador et Nouveau-Brunswick).

Les journaux ont été vendus au groupe de média SaltWire Network, éditeur du quotidien The Chronicle Herald. La vente concernait également quatre imprimeries et des activités de distribution.

François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental, explique :

 "À la lumière de notre stratégie d’affaires visant la transformation de TC Transcontinental, déjà amorcée, entre autres, avec la vente de nos actifs médias en Saskatchewan en 2016 et de nos propriétés médias de l’Atlantique la semaine dernière, nous avons également procédé à une revue stratégique de nos activités d’édition de journaux locaux au Québec et en Ontario. À l’issue de cette analyse qui a été réalisée au cours des derniers mois, nous avons pris la décision de mettre en vente les journaux locaux et régionaux de TC Media."

Le groupe précise qu’il restera néanmoins engagé dans l’industrie de la presse et prévoit "de conclure des ententes avec les acquéreurs potentiels pour ce qui est de l’impression et de la distribution des journaux".

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO