Savoir-faire : La couverture d'Un appartement à Paris de G. Musso édité chez XO

La couverture d'Un appartement à Paris de G. Musso édité chez XO est une prouesse technique qui a demandé le savoir-faire de toute la chaîne graphique. On vous explique tout.

Le
Couverture d'Un appartement à Paris de Guillaume Musso.

En librairie, la couverture du dernier roman de l'auteur à succès Guillaume Musso se distingue particulièrement des autres titres, grâce à un contraste très marqué entre le noir profond du marquage et le blanc grainé du papier. Zoom sur les savoir-faire mis en oeuvre de cette réalisation exceptionnelle.

La couverture du roman Un appartement à Paris de Guillaume Musso aux éditions XO (sorti en mars 2017) imprimée par Boutaux Packaging, brochée par Brodard et Taupin du groupe CPI et illustrée par le graphiste Rémy Pépin.

C'est une couverture premium réalisée sur un support de création (Keycolour Buckram Embossed Cygne Arjowiggins de 300 gr/m2), imprimée avec une presse Komori H-UV et avec une dépose à chaud d'une pâte noire pure.

Particularités de la réalisation. La couverture est un papier de création, et le marquage noir représente plus de la moitié de la couverture. Le lissé de ce marquage noir très profond contraste avec l'aspect grainé du papier de création.

Bruno Barbette explique : "Je me suis tout de suite rendu compte que cela allait très difficile techniquement quand j'ai vu la maquette du graphiste Rémi Pépin. Le marquage est très détaillé et en grande quantité de marquage. La couverture a plus de marquage que d'impression."

La demande du donneur d'ordre. Guillaume Musso, l'auteur, souhaitait avoir le rendu d'une toile de peintre grâce au contraste de l'encre et du grain du papier.

Bruno Barbette, directeur de fabrication, XO Editions, précise : "Nous voulions une couverture tout à fait exceptionnelle, quelque chose qui soit différent de ce qui existe sur le marché. Le livre de Guillaume Musso est sur l'art moderne et c'était la volonté de l'auteur de répondre à cette thématique."

Réalisation – Impression et marquage par Boutaux Packaging.
Géry Baillard, directeur de l'imprimerie Boutaux Packaging, souligne : "Le plus compliqué a été marquage à chaud noir sur le support grainé. Il a fallu aplatir le grain pour avoir un grain bien lisse alors que le papier est très granuleux."

L'imprimeur poursuit : "La technologie H-UV a été précieuse pour réaliser cette couverture. Imprimer sur des papiers de création n'est pas simple et la Komori est vraiment faite pour ça. En plus, il n'y a pas besoin de poudre : si nous en avons mis, cela aurait été antinomique avec le marquage à chaud parce que nous aurions eu des aspérités.

Le séchage immédiat nous a aussi permis d'avoir plus de délais et donc de sécuriser la production. Pour le marquage à chaud, il a été effectué sur une presse à dorer classique, mais les détails restent un secret de fabrication..."

"C'est une fierté d'avoir réalisé ensemble cette couverture. C'est une première, une couverture comme celle-là. C'est une vraie R et D. Nous avons appris des choses. Il nous a fallu trois jours pour la caler !"

Réalisation – Brochage par Brodard et Taupin.
Éric Houedessou, directeur de Brodard et Taupin du groupe CPI, explique : "C'est l'une des couvertures les plus abouties que l'on ait eu à mettre sur nos lignes de brochage."

"C'est un produit qui est plus fragile que nos cartes standards parce qu'il n'y a pas de vernis de protection sur la couverture. Il a fallu adapter l'organisation de toute la ligne de brochage pour passer ce produit sans le détériorer. Cela a nécessité des ralentis et des réglages particuliers ainsi qu'un conditionnement spécifique pour préserver la pâte. Nous avons fait un conditionnement en pile unitaire pour que les ouvrages arrivent sur le centre logistique dans les meilleures conditions."

Le brocheur résume : "C'est vraiment un travail de toute la chaîne graphique, piloté par la maison d'édition.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO