Graphisme, un concours contre les concours

No Logo, Ecole Brassart, Campus de Nantes.

Dans Mon dernier concours gratuit, les étudiants d'écoles de communication et d'arts graphiques se sont interrogés sur la valeur du travail.

Le 27 avril dans les locaux de JCDecaux, le Club des directeurs artistiques a récompensé les meilleurs projets étudiants des écoles de communication et d’arts graphiques.

Suivi par une vingtaine d’écoles, le concours avait pour thème cette année "Mon dernier concours gratuit". Un thème récurrent dans le secteur du graphisme où les concours fleurissent, faisant travailler des milliers de personnes gratuitement pour n’en rémunérer qu’une seule à la fin.

"Plateformes de crowdsourcing créatif internationales, compétitions d’agences : l’économie du gratuit s’invite de plus en plus dans nos environnements professionnels. Cette situation participe d’une perception légère, festive, voire poétique de nos métiers. S’agit-il, du reste, vraiment d’un travail ? Et puisqu’il n’a pas de prix, a-t-il finalement de la valeur ?"

Remise des prix étudiants. Crédit photo : Guillaume Blanchon.

Quatre écoles d’art et de communication ont ainsi été récompensées : Brassart Nantes, ECV Nantes, l’école Estienne à Paris et Sup de Pub. Les campagnes primées seront publiées dans le livre du Club des directeurs artistiques et bénéficieront d’une campagne d’affichage offerte par JCDecaux.

Palmarès 2017 du prix du Club des directeurs artistiques

"No Logo", Ecole Brassart, Campus de Nantes

"Sous les étiquettes", ECV Nantes

"D’amour et d’eau fraîche", Ecole Estienne

"La touche", Ecole Estienne

"Tout le monde peut le faire", Sup de pub (Inseec)

Le Club des directeurs artistiques est une association qui réunit des professionnels de la communication, des arts appliqués et des industries créatives. Depuis 2002, Le Club et JCDecaux font participer les étudiants des écoles de communication et d’arts graphiques à un concours purement spéculatif, sans but lucratif, destiné les propulser dans le monde professionnel.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...