Le papetier Scheufelen sort un papier à base d'herbe, Graspapier

Le Graspapier est produit à partir de 50 % de fibres vierges séchées au soleil et issues d'une production locale.

Le

Il s’agit d’un produit totalement nouveau développé par le papetier allemand Scheufelen. Baptisé "Graspapier", ce papier est produit à partir de 50 % de fibres vierges séchées au soleil.

L’objectif du papetier est de produire une pâte de fibres vierges peu coûteuse avec un faible impact environnemental. Il s’agit en outre de la contribution de Scheufelen à l’Agenda 2030 des Nations Unies (programme de développement durable).

Les fibres vierges d’herbe utilisées par le papetier sont issues d’une production locale installée à proximité de l’usine. Cette matière première est ensuite traitée sur le site de production de la papeterie à Lenningen en Allemagne.

Les bienfaits de l’utilisation d’une matière première herbacée ont plusieurs avantages, d’après le papetier : elle diminue le besoin en eau (moins d’un litre par tonnes de pâte de fibres d’herbes, contre plusieurs hectolitres/tonnes pour la pâte de fibres de bois), permet d’économiser en énergie et garantie un processus sans chimie de traitement.

Domaines d’application du Graspapier

Le Graspapier est particulièrement destiné aux emballages alimentaires et est certifié Isega (certification pour le contact alimentaire). Dans sa phase pilote, il a été utilisé dans une application commerciale pour des emballages de fruits et légumes.

Graspapier peut servir à la fabrication de cartons-caisses, liners et boites pliantes. Il peut en outre bénéficier d’une multitude d’applications graphiques, indique le papetier. Ce matériau est recyclable, compostable et certifié FSC.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO