Airbnbmag, le magazine papier qui exploite les données du site Airbnb

Airbnbmag combine les atouts d'un support web et les qualités du papier.

Le

Airbnb, le site internet de location entre particuliers lance un magazine sur papier en collaboration avec Hearst, grand éditeur de magazines américain. Le premier numéro de ce magazine en phase de test sera en kiosque le 23 mai aux États-Unis et au Canada. Ce n'est pas la première fois qu'un site se transpose sur le papier, mais la particularité d'Airbnbmag est qu'une partie de son contenu éditorial a été conçue par rapport aux recherches des internautes.

"Nous savons combien de personnes cherchent à séjourner à La Havane, à Detroit ou à Tokyo, et nous savons combien de personnes veulent voyager selon les dates recherchées", a expliqué Brian Chesky, directeur général d'Airbnb dans un entretien accordé au Wall Street Journal. "Personne n'a de milliards de données de recherche en provenance de presque tous les pays du monde. Cela nous offre un grand avantage."

Ces données Airbnb permettront de rédiger des contenus sur les sujets qui intéressent le plus les internautes. Par exemple, Savannah en Géorgie est l'une des destinations les recherchées sur Airbnb. Les lecteurs de ce premier numéro peuvent découvrir des conseils sur l'utilisation d'un barbecue d'un maître de cette cuisson de Savannah.

Le papier, un support qui se garde

Le directeur d'Airbnb a aussi déclaré être intéressé par une publication imprimée, car elle peut être sauvegardée. Elle n'est pas éphémère, contrairement à un flux internet qui expire.

Et au mois de novembre, Joanna Coles, responsable de contenu chez Hearst, qui avait présenté ce projet de magazine au site Adweek, avait déclaré : "Quelle est mon ambition pour ce magazine ? (…) Eh bien, qu'il soit sur chaque table basse, sur chaque table de chevet, qu'il vous accompagne sur chaque vol que vous prenez. Et c'est pour vous connecter, vous inspirer, vous transformer... Pourquoi un magazine ? Eh bien, un bon magazine est un voyage en soi, c'est un voyage de découverte. Vous tournez la page et vous trouvez quelque chose de magique à laquelle vous ne vous attendiez pas et cela vous transforme."

Un deuxième numéro pilote en septembre

En 2014, Airbnb avait déjà publié une publication print intitulée Pineapple. Mais elle n'avait pas été payée par la publicité. Cette fois, les coûts d'Airbnbmag ont été partagés avec Hearst et le magazine compte pas moins de 45 pages de publicité.

Un deuxième numéro test sera publié en septembre. Et selon les retours des annonceurs, le magazine pourrait voir sa publication renouvelée par la suite.

Airbnbmag est tiré à 350 000 exemplaires et sera en vente (3,99 dollars) à partir du 23 mai aux États-Unis et au Canada.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO