Maury Imprimeur imprime 11 nouveaux titres rapatriés en France

Jean-Paul Maury espère que d'autres éditeurs vont se tourner vers les imprimeurs français et vers le procédé offset.

Écoutez cet article

Cette année les éditeurs ont rapatrié plusieurs impressions de magazines français dans l'Hexagone. Riccobono Imprimeur a récupéré quatre titres de Prisma Media, et Maury Imprimeur n'est pas en reste. Le groupe qui compte 31 presses rotatives offset, soit le plus important parc roto de France, produit depuis la fin de l'année dernière 11 nouveaux titres.

"Dans une période difficile pour les niveaux de charge des usines d'imprimerie en France, le groupe Maury remercie très fortement les éditeurs qui rapatrient de l'étranger leurs volumes de magazines pour les faire réaliser dans notre pays", déclare Jean-Paul Maury, le président du groupe.

Prisma a fait appel au groupe pour l'impression, le brochage et le routage des titres Géo, Capital, Management, Ça m'intéresse, Cuisine Actuelle, Prima, Femme Actuelle Pocket ainsi que toutes les déclinaisons de titres jeux qui en découlent. Ces titres étaient jusqu'ici réalisés en Allemagne par le groupe Bertelsman, qui rencontre actuellement des difficultés.
Le groupe Bolloré devenu propriétaire des titres Prisma en mai 2021 a tenu à ramener presque toutes les fabrications de ses titres en France, apprécie Maury Imprimeur.

L'éditeur français Unique Héritage Média a également confié l'impression, le façonnage et le routage de trois titres : le magazine Epsiloon, l'hebdomadaire Le Journal de Mickey et le bimestriel Picsou Magazine.
Ils étaient réalisés en Pologne et Italie et pour l'un d'eux était produit jusqu'il y a deux ans par Maury Imprimeur.

Le Groupe Marie Claire (GMC) a également rapatrié l'impression et le brochage de son titre phare Marie-Claire réalisé jusqu'à présent en Italie. Il est désormais produit sur le site de Manchecourt dans le Loiret. "Il est à souligner que ce titre vient de changer de process d'impression en délaissant le procédé d'héliogravure au profit de l'offset plus économique" signale l'imprimeur.

En plus de ces 11 titres, le groupe de Jean-Paul Maury imprime également le nouveau supplément Le Figaro TV Magazine. "L'arrivée de ce titre de presse télé confirme la grande flexibilité apportée par le procédé offset et la force de réaliser l'ensemble des prestations d'impression, brochage et routage sous un même toit."
TV Magazine
, premier hebdomadaire de France et réalisé en hélio, avait cessé son activité fin 2022 et deux magazines de programmes télé avaient pris sa place : Diverto, diffusé en supplément de la presse régionale, et ce nouveau TV Magazine diffusé avec Le Figaro et Le Parisien.

Pour ces nouveaux contrats, dont les tirages sont confidentiels, Jean-Paul Maury remercie "l'ensemble de ses clients fidèles qui l'ont soutenu et le soutiennent, notamment sur 2023, après les deux dernières difficiles années 2021 et 2022" et espère voir d'autres éditeurs à se tourner vers les imprimeurs français et vers le procédé offset.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise