Prisma Media rapatrie l'impression de quatre magazines en France

Hélio Print © Riccobono Imprimeurs

La chute de l'activité hélio de l'Allemand Bertelsmann profite au Français Riccobono Imprimeurs.

Écoutez cet article

Bonne nouvelle pour l'industrie française. L'éditeur Prisma Media, l'un des leaders de la presse magazine en France avec ses 21 titres, rapatrie l'impression de quatre de ses magazines dans l'Hexagone. Jusqu'à présent produits en Allemagne par le Groupe Bertelsmann qui réduit ses effectifs, Femme Actuelle, Télé Grandes Chaines, Télé 2 Semaines et Télé Loisirs vont désormais sortir des centres de production du Groupe Riccobono Imprimeurs.

L'éditeur qui appartient à Vivendi depuis 2021 justifie cette décision par le fait de répondre à "une démarche RSE", et une "diminution de son bilan carbone". "Également, la distance des sites de production allemands rendait difficile la maîtrise des délais."

Groupe Riccobono Imprimeurs récupère ainsi respectivement l'impression de 550 000 et 380 000 exemplaires des hebdomadaires Télé Loisirs et Femme Actuelle et de 550 000 et 600 000 exemplaires des bimensuels Télé 2 Semaines et Télé Loisirs.

Les cahiers intérieurs sont imprimés en héliogravure à l'imprimerie Hélio Print située à Mary-sur-Marne en Seine-et-Marne et à Lenglet Imprimeurs, à Raillencourt-Sainte - Olle dans le département du Nord, ou en offset à Newsprint installé à Lieusaint en Seine-et-Marne. Les couvertures des quatre titres sont imprimées à Hélio Print en offset.

Riccobono Imprimeurs s'est également vu confier le brochage, qui est réalisé sur les sites HP Brochage à Mary-sur-Marne en Seine-et-Marneet France Routage à Bussy-Saint-Georges également en Seine-et-Marne, et le routage portage avec France Routage et Proximy à Stains en Seine-Saint-Denis.

Récemment, le groupe qui comprend 13 imprimeries a également gagné un autre contrat. Depuis le début d'année, Riccobono Imprimeurs imprime le tirage des quotidiens Monde et Les Echos réalisés jusqu'à présent sur le site de Midi Libre dans l'Hérault, représentant 175 000 exemplaires par semaine.

Plus d'articles sur le thème