Point de vue / La place du print dans la publicité selon Gilles Deléris de l'Agence W

Gilles Deléris est cofondateur de l'Agence W, membre du Club des Directeurs Artistiques et professeur à SciencesPo Paris.

« L’agence W conçoit et édite beaucoup de documents papier. Nous produisons un grand nombre de rapports annuels, de brochures institutionnelles, de brand book, de chartes de langage…

Mais l’environnement numérique n’est pas sans incidence sur notre activité. Lorsque nous sommes en charge de l’impression de ces documents, nous constatons d’année en année une véritable érosion des quantités. Les investissements se déplacent assez régulièrement vers des solutions numériques, vers des plateformes et des contenus en ligne.

C’est une véritable mutation. On ne peut plus exercer nos métiers sans prendre en compte cette transformation profonde des usages, des contenus dont la part de la vidéo ne cesse de croître. Nous avons donc à mener de front le développement de ces nouveaux langages et de ces nouveaux supports avec autant de qualité, d’innovation que celles que nous mettons en œuvre sur le print.

Du reste, le papier est un support qui demeure. Mais les rôles changent. Le papier va tenir un rôle de statut et de réassurance. Il sera le support idéal des contenus pérennes et institutionnels, pour des publics qui sont aussi parfois moins connectés quand les médias numériques permettront d’activer des contenus chauds et en quasi prise directe sur la vie de l’entreprise ou de la marque.

Le rôle d’une agence consiste à bien comprendre dans la stratégie des moyens de communication qui sont mobilisés, les allocations les plus pertinentes. Nous devons désormais imaginer et proposer des dispositifs complets où le papier trouve sa place, bien sûr.

Les avancées technologiques nous aident bien d’ailleurs. L’impression numérique de plus en plus qualitative redonne à l’imprimé sa dose de réactivité et de rapidité de mise en œuvre. C’est un moment complexe mais passionnant qui n’a jamais offert tant de solutions formidables pour produire une création de qualité. »

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...