Mythes et Réalités sur le papier, une campagne contre les idées reçues

On y trouve notamment un livret de 26 pages mettant en lumière différents aspects du secteur papetier tels que la gestion des forêts, le recyclage ou encore le rôle des certifications.

Le

Two Sides France lance la campagne "Mythes et Réalités sur le papier" afin de bousculer les idées reçues sur le papier.

Une campagne menée dans toute la France auprès de grandes entreprises (banques, assurances, télécommunications, services…), "encore trop nombreuses à habiller un message visant la numérisation par des allégations peu solides en matière d’environnement".

Two Sides accompagne cette campagne par la publication d’un livret de 26 pages qui met en lumière 9 "mythes" ainsi que la gestion des forêts, le recyclage, l’utilisation de l’eau et de l’énergie ou encore le rôle des certifications.

Quelques mythes autour du papier évoqués par Two Sides :

Le papier nuit à l’environnement. Réalité : faux, le papier est l’un des rares produits réellement durables.

Seul le papier recyclé devrait être utilisé. Réalité : faux, l’utilisation de papier fabriqué à partir de fibres vierges issues de forêts gérées de façon responsable est nécessaire afin de réaliser "le cycle du papier".

La communication électronique n’a pas d’impact sur l’environnement. Réalité : faux, les médias électroniques ont un impact sur l’environnement.

Les plantations forestières portent atteinte à l’environnement. Réalité : faux, des plantations bien gérées sont essentielles pour le développement de la forêt.

Par sa consommation d’énergie, la fabrication du papier conduit à une forte émission de CO2. Réalité : faux, la majorité de l’énergie utilisée est renouvelable. L’industrie papetière a donc un impact limité sur le changement climatique.

Les papiers et les cartons sont peu recyclés. Réalité : faux, les papiers et les cartons sont les produits les plus recyclés au monde.  

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Paquiot Ingrid 2 mois
Cette été j''ai vue sur une boite aux lettres écrit ça : Stop aux pubs arrêté de détruire nos forêts...

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO