Prix du Design pour Jean Widmer, un graphiste qui a révolutionné la signalétique

Jean Widmer est à l'origine de près de 500 pictogrammes d'information touristique que l'on retrouve le long des autoroutes françaises.

Le

Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez forcément vu son travail si vous circulez sur les autoroutes françaises. À 88 ans, le graphiste Jean Widmer remporte l’un des grands prix du design 2017 en Suisse dans le cadre d’Art Basel, une manifestation d’art contemporain se tenant annuellement à Bâle en Suisse, à Miami aux États-Unis et à Hong Kong en Chine.

Une des spécialités de Jean Widmer : la signalétique. Il est à l’origine de près de 500 pictogrammes d’information touristique que l’on retrouve le long des autoroutes françaises. Réalisés entre 1972 et 1978, ces panneaux bruns font partie des œuvres les plus regardées de la communication visuelle. Ils annoncent la proximité d’un site culturel, l’entrée dans une région ou encore une spécialité locale.

Devant susciter la curiosité des automobilistes, ces panneaux ont été conçus avec plusieurs impératifs : créer un langage universel, permettre une lecture rapide, définir des messages distincts de la signalisation réglementaire, et trouver un système ludique.

Pour cela, Jean Widmer s’est inspiré des hiéroglyphes égyptiens, créant des pictogrammes réduits à l’essence même de leur forme et de leur signification. Afin de renforcer la rapidité de lecture, il utilise le caractère Frutiger adapté à la perception de la signalétique avec des minuscules très lisibles.

Né en 1929, Jean Widmer travaille à Paris comme graphiste et directeur artistique. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer la direction artistique des Galeries Lafayette, la ligne graphique de Beaubourg, de l’Ircam, ou encore du Musée d’Orsay.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Savage Cynthia 23 Juin 2017
Félicitations pour un prix bien mérité !

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO