La Com'Tech day d'Amigraf, entre modernité et héritage culturel

Hervé Molin, le directeur d'Amigraf insiste sur la nécessité de s'approprier les nouvelles technologies tout en revenant aux sources du métier de maitre-imprimeur.

Le

Le 21 juin dernier, Amigraf organisait le Com’tech day, un événement centré sur l’expérience utilisateur autour d’ateliers.

Réalité virtuelle avec l’oculus, réalité augmentée avec le print connecté, interactivité avec la kinect, contenu visuel 360° avec des procédés comme le drone… les visiteurs ont pu s’essayer à des techniques innovantes.

"Une très belle journée qui illustre bien l’évolution d’Amigraf", souligne Hervé Molin le directeur du centre. Créé il y a 30 ans, Amigraf (59) est spécialisé dans la formation des techniques de communication print et digitale.

L’année dernière, Amigraf ouvrait un espace digital dédié à l’impression numérique, la communication personnalisée et le traitement des données.

"L’offre de formation d’Amigraf est aujourd’hui orientée vers trois domaines : le print, le digital au sens large et ce qu’on appelle l’ingénierie de la communication, c’est-à-dire toutes ces fonctions dont on a aujourd’hui besoin pour réussir une communication efficace", explique Hervé Molin.

À cela s’ajoute une dimension transverse, celle de la culture, précise-t-il. "Lors de cette journée, nous avons cultivé les technologies de la communication, mais également notre dimension culturelle et créative en exposant des œuvres d’artistes qui sont visibles jusqu’à fin octobre.

À travers notre réflexion, nous avons souhaité revenir aux sources du métier de maitre-imprimeur, avec sa dimension technologique, mais également culturelle. Nous souhaitons que les professionnels qui se forment chez nous appréhendent aussi bien la techno que le sens du message qu’il transporte. L’aspect créatif du métier nous semble essentiel."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 2 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO