Interview : Tout savoir sur les commandes d'agenda avec Eric Journo de Margy Consultants

Professionnels et particuliers continuent à être séduits par ce produit qui est en outre un excellent vecteur de communication.

Le
Georges Aflalo et Eric Journo (de gauche à droite), dirigeants de Margy Consultants.

Créée en 1995 par Eric Journo et Georges Aflalo, la société Margy Consultants est spécialisée dans l’impression d’agenda et de calendriers.

Graphiline — À l’approche de la fin d’année, c’est une période particulièrement dense pour vous dans la production d’agendas et de calendriers ?

Eric Journo — Nous sommes en ce moment dans la période la plus importante de l’année. Mais bien que le produit en lui-même soit par essence saisonnier, les clients récurrents avec qui nous travaillons depuis des années passent leur commande dès le premier trimestre. Sans compter nos autres activités d’imprimeries (catalogues, brochures, livres reliés, flyers, etc.), il n’y a quasiment pas de creux.

Quel est le meilleur moment pour vous contacter afin d’avoir des agendas à temps ?

EJ - Le meilleur moment pour commander est entre mars et septembre. Nous savons traiter des commandes dites de retardataires, jusqu’à fin novembre, mais nous sommes beaucoup plus à l’aise avant la période estivale et au mois de septembre.

Comment se porte le marché de l’agenda ?

EJ — C’est un marché très dynamique et très concurrentiel. Si l’avènement d’internet a pu représenter une crainte pour de nombreux supports papier, ce n’est fort heureusement pas le cas pour ce qui est des agendas. Professionnels et particuliers continuent à être séduits par ce produit qui est en outre un excellent vecteur de communication.

Il faut en revanche faire très attention aux prix, au sérieux que l’on représente et au savoir-faire parce que la clientèle est très volatile. Avec internet, les offres sont nombreuses, il faut savoir se démarquer.

Quels sont vos principaux clients ?

EJ — Nous nous adressons principalement aux entreprises, et notamment aux imprimeurs qui souhaitent sous-traiter avec nous compte tenu des marges et de la compétitivité de nos tarifs.

Pourquoi s’adresser à vous plutôt qu’à un autre imprimeur ?

EJ — L’un des points essentiels est le timing, le respect des délais. Par définition, un agenda ou un calendrier ne peut paraître au mois de janvier ou février, sauf exception, et consentement du client. Or, vous avez des délais incompressibles sur lesquels vous ne pouvez pas jouer. Quand bien même on ne ferait que de l’impression numérique qui est l’impression la plus rapide, il faut un certain temps pour faire un pliage, pour mettre une couverture et emboiter tout le cahier central. Pour une commande d’agendas, le délai de livraison est de 6 semaines après la validation du BAT.

Autre point important, nous avons dans nos bureaux un département PAO avec des créateurs (graphistes, conseillers en communication, etc.). Nous sommes donc en mesure de conseiller les clients, par exemple dans la création de leur identité visuelle, et de personnaliser les commandes.

Nous imprimons en offset, et en numérique pour les petites customisations. Un client peut par exemple demander un agenda nu avec simplement un marquage de son logo s’il a choisi un revêtement simili cuir ou une couverture en quadrichromie. Il est également possible de personnaliser l’intérieur de l’agenda (pages de publicité, présentation de l’entreprise, etc.). Jusqu’à 300 exemplaires, nous imprimons en numérique, au-delà nous passons en offset.

Il y a également la qualité des matériaux utilisés. Pour les matières de revêtement par exemple, nous travaillons avec une grande maison italienne, synt3. Il s’agit du plus grand fournisseur de revêtement pour tous types d’agenda et carnets de notes. Le support évolue ; il y a les agendas classiques que nous connaissons tous et puis des modèles modernisés comme l’agenda mixé au carnet de notes, avec tout un panel de choix, notamment au niveau des matières qui sont des matières dites nobles.

Enfin, il est essentiel de répondre aux exigences environnementales via les différentes certifications (PEFC, Imprim’Vert, etc.)

Si demain je souhaite passer commande d’agendas chez vous y a-t-il un nombre minimum d’articles à commander ?

EJ — Nous pouvons répondre à des petites quantités, mais nous nous imposons tout de même un minimum qui est de l’ordre d’une trentaine ou d’une cinquantaine par produit. Au-dessous, la chose est tout à fait réalisable, mais ne présente aucun intérêt pour le client en terme de tarification. C’est pourquoi nous étudions la possibilité de développer le marché du particulier afin de pouvoir répondre aux petites demandes.

Quelques chiffres pour en savoir plus sur votre production ?

EJ — Nous produisons entre 400 000 et 500 000 agendas grand format (21x27) par an, et environ 800 000 agendas tous formats confondus. En ce qui concerne les calendriers, nous sommes proches du million. Depuis quelques années, la production est en progression d’environ 20 à 25 % par an. Nous avons des entrepôts qui sont à peu près de 3 000 mètres carrés pour des capacités de stockage de 20 000 palettes.

Vous disposez d’un seul site de production ?

EJ — Nous avons deux usines, à Bucarest en Roumanie et à Lubiana en Slovénie. Bucarest est spécialisée sur les agendas et les calendriers, et Lubiana sur le reste de la chaine imprimerie, du livre relié en passant par les magazines, les livres scolaires, les bandes dessinées, etc.

Nous réalisons environ 2,3 millions de chiffre d’affaires. Nous sommes sept salariés au siège et une quarantaine dans les usines avec trois directeurs de chaine de production.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO