Interview : Sandy Champion, médaille d'or Arts Graphiques et prépresse, en finale à Abu Dhabi

Quelques mois après avoir remporté la médaille d'or dans la catégorie Arts graphiques et prépresse lors des 44es Olympiades des Métiers en tant qu'opératrice PAO, la jeune Sandy Champion s'est envolée pour Abu Dhabi aux Émirats arabes unis.

Le
Sandy Champion, représente la France aux Olympiades des Métiers.

La finale mondiale des Olympiades des Métiers, aussi appelée WorldSkills Competition, se déroule actuellement à Abu Dhabi aux Émirats arabes unis et s’achèvera mercredi 18 octobre.

Sandy Champion, médaillée d’or, représente la France dans la catégorie Arts Graphiques et prépresse en tant qu’opératrice PAO. Elle nous a fait part de son ressenti avant le commencement des épreuves.

Graphiline — À quelques jours des épreuves, comment vous sentez-vous ?

Sandy Champion — Il ne reste actuellement que deux jours avant le commencement des épreuves. À peine arrivée à Abu Dhabi, j’étais déjà très excitée à l’idée de commencer la compétition. Je suis pressée que ça commence et en même temps un peu stressée.

Vous êtes médaille d’or en France dans la catégorie Arts graphiques et prépresse, quel a été votre parcours depuis votre médaille ?

Cette compétition me permet de me mesurer face à d’autres champions, c’est une aventure incroyable. J’adore les challenges et faire ce concours cela m’a aussi permis de rencontrer des personnes venant de l’internationale, avec des échanges de techniques par rapport à mon métier. J’ai aussi eu la chance de faire une Friendly-competition à Abu Dhabi et une formation de préparation mentale au Canada grâce à l’Unic et l’Idep.

Connaissez-vous les épreuves que vous allez devoir affronter durant la compétition ?

Même si je ne sais pas encore mes sujets, je sais que j’aurais 4 modules durant la compétition, un par jour. Un module de branding, un d’édition, un de packaging et un d’advertising.

Vous êtes face à de nombreux concurrents ?

En graphic design technology, j’ai 28 concurrents.

Comment vous êtes-vous préparé au concours ?

Cela fait sept mois que je m’entraine à parfaire mes techniques avec mon expert Robin Gillet. Je me suis entrainée sur d’anciens sujets, je faisais des exercices de logos en 10 minutes. J’avais des entrainements d’environ sept heures par jour en plus de ma journée de travail, car j’étais également en alternance dans une agence de design graphique.

Quel est l’aspect du métier qui vous intéresse le plus ?

J’aime particulièrement le design éditorial et la typographie. J’aime concevoir des projets de communication pour des clients variés et sur des supports variés. Le graphisme me permet de jouer tous les jours avec ma créativité.

L'équipe de France, prête à embarquer pour les Emirats.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO