Brèves : Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 24 novembre 2017

Un centre dédié au BIB, Stora Enso qui se sépare d'un de ses sites, la croissance externe du girondin Abzac... Les petites infos de la semaine.

Le

Un centre d'expérience dédié à l'emballage BIB dans la Marne

Le papetier irlandais Smurfit Kappa ouvre en France un centre de démonstration dédié à son emballage aux solutions Bag-in-Box (BIB) lancé il y a 40 ans. Cet espace est situé à Épernay dans la Marne.
Ce centre d'expérience permet de découvrir les solutions Bag-in-Box par une exposition et des écrans interactifs. Les visiteurs peuvent également tester les produits.

"Il est désormais naturel d'associer l'emballage Bag-in-Box au vin, cependant il peut également répondre aux besoins de toute une gamme de produits comme les jus, les œufs liquides, les produits laitiers, mais aussi des produits non alimentaires comme les huiles de moteur et les produits chimiques" déclarait Thierry Minaud, PDG de la division Smurfit Kappa Bag-in-Box à l'occasion de l'anniversaire de l'emballage.
Smurfit Kappa a déjà ouvert un centre d'expérience dédié au BIB, à Ibi en Espagne.

Le concours Emballé 3.0 change de nom

Le concours Emballé 3.0, concours de design organisé par le Conseil national de l'emballage (CNE) devient le concours Emballé 5.0 (lire De l'audace pour remporter le concours d'emballage 2018 du CNE).
Lancé en 2010, Emballé 3.0 récompense l'innovation dans l'emballage, l'innovation au service des produits emballés.

"Le 3.0 marquait de façon très claire notre envie de dépasser le moment présent, notre volonté de s'inscrire dans le futur et dans la grande déferlante du digital, explique le président du CNE", Michel Fontaine. "Nous sommes maintenant rattrapés par toutes les références à l'industrie 4.0 ! Notre 3.0 qui paraissait à l'époque ambitieux, voire irréaliste, est devenu la norme ! Notre 8e édition va donc se dérouler sous la bannière d'Emballé 5.0 avec toujours la volonté d'être au plus près de ce qui commence."

Stora Enso cède son site allemand de découpe de feuilles 

Le papetier Stora Enso a signé un accord pour céder son activité de découpe en feuilles située à Baienfurt, en Allemagne, à l'entreprise de transformation Pyroll. Ce centre de découpe ouvert en 2009 emploie environ 60 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2016.
L'exploitation des centres de découpes ne fait pas partie du cœur de métier de Stora Enso qui veut se recentrer sur des activités de conseil au client. Stora Enso indique qu'il restera cependant un client important du centre de production de feuilles de Baienfurt.
Pyroll est un transformateur de papier, de carton, de carton et de plastique basé en Finlande qui emploie 600 personnes et réalise un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros.

Abzac se renforce sur les emballages fûts fibre

Abzac, producteur de tubes carton, mandrins en carton et cornières en carton basé en Gironde, a repris; au 1er novembre, l'activité fûts fibre du groupe américain Greif. L'usine située à Cologne dessert les marchés allemand et néerlandais et emploie environ 20 personnes.

Cette acquisition lui permet d'augmenter de 25 % sa capacité de production de fûts fibre. Abzac compte désormais 11 sites de fabrication, sept en Europe et quatre en Amérique du Nord, et emploie environ 500 collaborateurs, dont 180 en France.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO