La série Game of Thrones se déploie en carte pop up

Voici ce que donne l'association d'un papetier créatif et d'un production américain de séries.

Le

Les créations de la papeterie Love Pop pourraient surprendre les personnes qui pensent que l'envoi postal de cartes n'est plus d'actualité. Love Pop a créé, en collaboration avec le producteur HBO, de belles cartes qui déploient des décors et personnages de la série télé à succés Game of Thrones.

Cette entreprise américaine, spécialisée dans la conception de cartes exploitant des systèmes de pliages en papier, a été créée en 2014 par deux architectes navals devenus ingénieurs en papier, Wombi Rose et John Wise. Les fondateurs utilisent une technique de sculpture papier qu'ils appellent "slicegami" : ils combinent la construction en peigne (sliceform en anglais) souvent utilisée dans la construction des bateaux à l'art japonais du coupage de papier, le kirigami.

"Lorsque nous réfléchissons aux designs incroyables que nous pouvons réaliser avec du papier, nous sommes enthousiastes non seulement de reproduire ce que nous voyons autour de nous, mais aussi de plonger dans l'imaginaire", explique Wombi Rose, pdg de Lovepop.

Il poursuit : "Depuis plusieurs saisons, nous admirons l'intrigue et le travail artisanal de Game of Thrones. (…) Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à construire nos versions papier du royaume".

Une collection de cinq cartes en volume 

La collection, lancée le 29 novembre 2017, est une série de cinq cartes à deux volets. (Ici ne sont présentés que quatre de ces cartes, l'une dévoilant un élément important de l'intrigue de la saison 7, dernière saison diffusée.)

En tête d'affiche de la collection, la carte Drogon and Daenerys. Elle présente le personnage de Daenerys, cheveux au vent chevauchant son dragon Drogon. Le créateur de Lovepop, Joe, s'est assuré que le dragon soit très détaillé afin d'être facilement identifié. Il s'est pour cela particulièrement attardé sur les yeux, les dents et les pics de l'animal.

La carte Euron's Ship déploie majestueusement le navire Euron de la Maison Greyjoy. Pour le designer de cette carte, Patrick, la partie la plus difficile a été de placer les voiles avec l'emblème de la maison Greyjoy.

Pour la carte Weirwood Tree, le designer Joe s'est basé sur une carte déjà présente dans le catalogue Love Pop. Il a souhaité montrer des branches tordues qui dépassent. Joe a aussi incorporé la sève saignante pour donner un visage à l'arbre.

The Iron Throne (ou Trone de fer) sans doute l'image la plus emblématique de la série et la carte représentant le symbole du pouvoir se veut aussi intimidant sur papier qu'à l'écran. Lors de la conception de cette sculpture de papier, le designer Joe a pris soin de ne pas l'associer à un personnage en particulier. Cette carte peut donc être personnalisée indique le papetier.

 

 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO