Les MGI à plein régime pour les livres à la demande des Éditions du Fournel (05)

Il y a six ans les Éditions du Fournel s'équipaient de leur toute première presse numérique MGI pour l'impression de livres à la demande. 15 millions d'A4 plus tard, l'entreprise renforce son parc machine avec une deuxième presse Meteor, une DP 8700 XL+.

Le
Florian Vigne, gérant des Éditions du Fournel, Patrick Vigne, le fondateur, et M. Dahan de MGI Digital Technology.

Basées dans les Hautes-Alpes, à côté de Briançon, les Éditions du Fournel sont des précurseurs de l'impression de livres à la demande.

À l'origine, l'entreprise familiale créée en 1997, sous-traitait ses travaux d'impression à des imprimeurs offset, entre 1500 et 3000 exemplaires. Mais en 2007, elle est obligée de revoir son fonctionnement.

Aujourd'hui, elles proposent un catalogue distribué dans toute la France, composé de 300 ouvrages variés, comprenant aussi des livres couleur, des livres photos que des ouvrages historiques, des ouvrages touristiques ou encore des guides de randonnées.

Moins 60 % de chiffre d'affaires en 2007

"La crise de 2007 nous a brutalement fait perdre 60 % de notre chiffre d'affaires sur l'édition, explique Florian Vigne, le directeur et fils du fondateur. Il nous a donc fallu trouver une activité de substitution et des solutions pour nous permettre de continuer à éditer des livres, à l'époque principalement en noir et blanc, dans des quantités plus faibles et à moindre coût, notamment au niveau des immobilisations financières".

L'éditeur s'équipe alors d'une presse d'un constructeur spécialisé dans la bureautique et d'un atelier de façonnage. Avec ce nouveau matériel, il imprime et pellicule les couvertures à l'avance, entre 300 et 1000 exemplaires pour imprimer ensuite les cahiers intérieurs à la demande.

15 millions de pages A4 sur la Meteor DP8700 XL

L'imprimante numérique atteint rapidement ses limites et l'entreprise opte en 2011 pour une Meteor DP8700 XL au format 102 de chez MGI. Ce format d'impression unique en son genre lui permet de mettre 4 poses A4 sur un 102.
La presse numérique MGI passe le cap des 15 millions de pages A4, et pour face à la hausse des volumes, le directeur investit dans une deuxième presse Meteor, une DP8700 XL+ livrée en début d'année 2017.

Cette presse XL+ gère l'impression jusqu'au format 1200 mm de long, ce qui permet d'ajouter une pose A4 ou 2 poses A5. L'éditeur peut aussi imprimer sans problèmes des livres photo ou d'art, des couvertures sur carte couchée 300g ou 150 g pour les couvertures pelliculées et des intérieurs sur du 135 g.

17 heures de production par jour pour la Meteor DP8700 XL+

Cette nouvelle Meteor assure l'essentiel de la production. La DP8700 XL est en back-up, notamment pour passer des gros pics de production.
"En ce moment, nous sommes dans notre principal pic de production annuel, avec la saison touristique qui débute. Nos deux MGI Meteor tournent à plein régime, la XL+ en moyenne 16 à 17 heures par jour, et la XL environ 10 heures par jour", se réjouit l'imprimeur.

Plus d'infos sur la société Editions Du Fournel
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Editions Du Fournel dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO