Kodak lance le KodakCoin, une monnaie pour les photographes

Le KodakCoin est une crypto-monnaie permettant aux photographes et agences de contrôler la gestion des droits d'auteur.

Le

Kodak pourrait reprendre sa place de leader dans le monde de la photographie. Le constructeur américain lance une plate-forme de gestion des droits d'image baptisée KodakOne. Cette plateforme s'accompagne du KodakCoin, une cryptomonnaie destinée aux photographes et aux agences. KodakOne et le KodakCoin doivent permettre aux professionnels de l'image de mieux contrôler la gestion de leurs droits d'auteur.

La plate-forme KodakOne va créer un registre digital crypté de droits pour les photographes permettant d'enregistrer à la fois leurs nouveaux travaux et leurs travaux plus anciens qu’ils pourront ensuite proposer sous licence.

La plate-forme surveille en continue le web afin de protéger l'adresse IP des images enregistrées dans le système. Lorsque l'utilisation non autorisée d'images est détectée, KodakOne gére le processus post-licence afin de rémunérer les photographes.

KodakOne utilise la technologie blockchain : il s'agit d'une technologie de stockage et de transmission d’informations dont la base de données est cryptée et partagée par ses différents utilisateurs.

"Avec KodakCoin, les photographes participants sont invités à prendre part à une nouvelle économie de la photographie, recevoir un paiement de licences dès la vente de leur travail, et pour les photographes professionnels et amateurs, vendre leur travail en toute confiance sur une plateforme blockchain sécurisée", explique le groupe dans un communiqué.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO