Confiant dans l'avenir de l'imprimé, le Figaro renforce son offre papier

Qui a dit que le modèle du journal print était condamné ?

Le

L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) indique que les journaux et magazines en France voient leurs ventes diminuer en 2017 pour la 13e année consécutive.

Une situation inquiétante qui ne semble pourtant pas alarmer le directeur général du groupe Le Figaro, Marc Feuillée.

Invité de l’émission Village Médias sur Europe 1 jeudi 15 février, celui-ci a déclaré être confiant dans l’avenir de la presse imprimée. "Plus que jamais, je pense que la presse imprimée représente une autre façon de traiter de l’information, avec plus de recul et plus d’élégance. (…) On croit encore beaucoup au papier", a-t-il avancé.

Le groupe Le Figaro va ainsi lancer quatre nouveaux magazines en 2018, dont Le Journal des Femmes, premier site internet féminin en France (13 millions de visiteurs uniques), qui sera bientôt décliné en version papier.

La data numérique au service du papier

Marc Feuillée souligne l’importance de la présence des médias à la fois sur le plan digital et à la fois sous forme imprimée.

C’est "en analysant au quotidien ce qui intéresse vraiment les femmes à travers la data et le comportement online des différentes audiences que la rédaction sait proposer à ses lectrices les sujets qui les touchent vraiment, sur tous ces canaux d’expression", peut-on sur le site du groupe.

À partir de ces données, le contenu imprimé apporte une autre façon de traiter l’information "avec un autre mode d’écriture : plus de recul, plus de mise en scène", explique Marc Feuillée.

Malgré la baisse de volume des imprimés, le papier représente encore près de la moitié des revenus du Figaro. De manière globale, les formats de pub numériques se vendent beaucoup moins bien que les pages de pub papier.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO