Le Figaro remplace son film plastique par une étiquette

Quatre millions d'euros ont été nécessaires pour remplacer le film plastique et les sacs postaux.

Le groupe Figaro devance de quelques mois l'application de la loi anti-gaspillage et pour l'économie circulaire (AGEC). Au 1er janvier 2022, les emballages plastiques à usage unique pour l'expédition des publications de presse et des publicités seront interdits. Le groupe va remplacer à partir de la fin du mois le film plastique du publipostage à usage unique pour l'envoi de son quotidien à ses 51 000 abonnés postés par un nouveau système.

"L'adressage sera imprimé sur un mémo-stick posé sur un emplacement réservé dans la Une, qui peut-être enlevé du journal sans l'endommager et n'en impacte donc pas la lecture", décrit-il dans un communiqué.

Ce changement sera mis en œuvre fin septembre dans les deux sites du groupe Riccobono imprimeurs qui produisent le journal, à l'Imprimerie du Nord (IDN) située à Tremblay en France en Seine-Saint-Denis pour les habitants de la moitié nord de la France, puis fin octobre à l'imprimerie Midi-Print située à Gallargues dans le Gard pour les abonnés de la moitié sud.

Le groupe Figaro remplace également les sacs postaux par des paquets de liasses regroupés automatiquement avant d'être placés dans des conteneurs et livrés par voitures vers les centres de tri.

"Plus productive grâce à l'automatisation du conditionnement des liasses, cette solution a un fort impact sur la pénibilité du travail des postiers, puisque les nouveaux paquets de 8 kg se substituent à des sacs de 15 kg."

Ces deux mesures représentent un investissement de 4 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème