Encore une hausse des prix du papier

Trois papetiers augmentent leurs prix.

Le

Deuxième vague de hausses des prix en quatre mois ! Alors que le prix des papiers de plusieurs fabricants avaient augmenté au 1er janvier 2018 (lire Les papetiers augmentent leurs prix en 2018), imprimeurs et autres professionnels des arts graphiques devront à nouveau faire face à une augmentation au mois d'avril de trois fabricants : Sappi, Lecta et Navigator. 

À partir du 2 avril 2018, le groupe Lecta (Condat en France en Dorgogne, Cartiere del Garda en Italie et Torraspapel en Espagne) augmente ses prix de 6 % à 7 % de l'ensemble de ses gammes de papiers couchés sans bois deux faces et papiers non couchés en feuilles, et de 7 % les bobines de ses papiers pour étiquettes (papiers couchés une face, papiers métallisés, couchés chrome et auto-adhésifs).

"Cette hausse est inévitable pour compenser l'augmentation constante des coûts de production et plus particulièrement ceux de la pâte à papier", explique le groupe européen.

Quant au groupe papetier portugais The Navigator Company, il augmentera ses prix de ses papiers de 6 à 8 % en Europe, à partir du 26 mars 2018. 

"Les coûts de l'industrie du papier continuent d'augmenter. Cela nécessite de défendre notre rentabilité et par conséquent, la société Navigator d'appliquer une augmentation des prix en Europe dans tous les produits et marchés", indique le fabricant qui vend et produit les marques Navigator, Pioneer, Inacopia, Discovery, Soporset et Inaset.

Et à partir du 1er avril 2018, le groupe papetier Sappi Europe augmentera de 4 % les prix de ses papiers couchés mécaniques, et de 6 à 8 % les prix des papiers couchés sans bois (WFC) et papiers non couchés sans bois (WFU).

Le papetier explique que "malgré les carnets de commandes extrêmement solides, les marges bénéficiaires des papiers couchés mécaniques continuent d'être comprimées en raison des coûts" et qu'"à cause des augmentations continues des coûts des intrants et des niveaux de profit non soutenables", il est "obligé de continuer à répercuter cette inflation en augmentant de 6 à 8 % ses WFC et WFU en feuilles et en bobines".

Et Sappi prévient : concernant les papiers mécaniques, "des hausses inflationnistes sont attendues au cours de l'année","afin d'atteindre des niveaux de rentabilité durables".

Les papetiers Sappi et The Navigator Company avaient déjà augmenté leurs prix au 1er janvier 2018 de 6 à 8 % sur certains couchés pour Sappi, et de 6 à 8 % sur les papiers sans bois non couchés de Navigator Company...

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO