Les papetiers augmentent leurs prix en 2018

Les prix seront en hausse entre 5 à 10%.

Le

Les annonces se suivent et se ressemblent chez nos amis papetiers. Après des différentes hausses depuis le début de l'année, les prix vont encore augmenter dès le premier jour de l'année prochaine chez de nombreux producteurs.

Le groupe portugais Navigator Company annonce une hausse des prix, qui concerne les papiers sans bois non couchés allant de 6 à 8 %. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
Il précise : "Au cours de l'année 2017, l'industrie papetière a enregistré des niveaux de commandes les plus élevés, comparables à ceux de 2010, soutenus par de bonnes perspectives économiques et des conditions de marché favorables, non seulement en Europe, mais aussi sur les marchés étrangers. Cependant, les principaux facteurs de coûts de l'industrie ont également augmenté en 2017. La recherche d'un équilibre entraîne le besoin inéluctable de prendre des mesures supplémentaires."

Le groupe sud-africain Sappi "est obligé de continuer à répercuter" les "augmentations continues des coûts des intrants" en augmentant ses prix sur les papiers couchés minces (papiers LWC) et les papiers couchés à grammage moyen (papiers MWC) de 6 à 8 % à partir du 1er janvier 2018, a-t-il annoncé dans un communiqué.
"Malgré des carnets de commandes solides, les marges continuent à être comprimées par cette forte inflation des coûts des intrants", explique-t-il.

Il augmente aussi ses prix de tous ses papiers d'emballage et de spécialité au 1er janvier 2018. La hausse sera de 7 % sur les gammes non couchées et de 5 % pour les couchées pour emballage souple, étiquette, carton-caisse, papier à base de silicium et cartons.

Le papetier allemand Zanders va lui aussi augmenter ses prix au 1er janvier 2018, et ce sur toutes les catégories de papier de 5 à 8 %. il invoque l'augmentation continue des coûts des matières premières, de la pâte et des produits chimiques.

Et Lecta, qui regroupe les entreprises Condat en Franc, Cartiere del Garda en Italie et Torraspapel en Espagne, annonce une hausse de prix sur les commandes de papiers thermique et autocopiant, effective  au 2 janvier 2018. L'augmentation sera de l'ordre de 8 à 10 % pour les deux gammes de papier. Cette hausse "inévitable" doit compenser l'augmentation constante des coûts de fabrication et de distribution.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO