Courte série et multi support avec la SwissQprint de AFC Emballages (87)

Grâce à sa table à plat Nyala 2 de SwissQprint, l'imprimerie familiale a une grande souplesse de supports et de tirages.

Le

Le fabricant de solutions d'emballages et d'outils de promotions des ventes, AFC Emballages, a la particularité de proposer à ses clients une vaste gamme de supports d'impression pour la communication point de vente (CPV) ainsi que des emballages en très courtes séries. Cette spécificité lui est permise grâce à la machine à plat grand format du constructeur SwissQprint, la Nyala 2 UV de 3,2 x 4 mètres. 

Avec 24 salariés, elle réalise aujourd'hui environ 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires avec de grands noms du secteur agroalimentaire, vins et spiritueux, cosmétiques et santé, articles chaussants, communication et services.

À la recherche d'une machine d'impression grand format polyvalente

Autrefois composée de différents sites spécialisés, AFC Emballages fondée par Jean de Peretti (imprimerie Soleco devenue Saica Pack) souhaitait retrouver une grande souplesse dans ses types de supports imprimés, mais grâce à une seule machine d'impression.

Vincent de Peretti, le directeur général et fils du fondateur de l'imprimerie, cherchait donc une machine capable d'imprimer de manière très qualitative, pour les petites séries sur carton compact et ondulé, mais aussi sur du carton alvéolaire, de l'Aquilux, du PVC, du bois, du Forex ou encore du Dibond.

Il installe la table à plat numérique UV grand format Nyala 2 de SwissQprint, il y a deux ans. 12 mois plus tard pour suivre les commandes, il profite de la modularité de cette machine en doublant le nombre de têtes sur le chariot d'impression, passant ainsi d'une capacité de production de 100 à 200 m2/heure.

Et Vincent de Peretti est toujours très enthousiaste : "Les possibilités offertes par la machine sont encore aujourd'hui sans égales !"

Aucune de limite de minimum d'exemplaires et de types supports

Il explique : "Nous avons une machine qui répond à toutes les problématiques de supports, sans minimum d'exemplaires. Et nous ne sommes plus limités aussi par l'épaisseur des matériaux : nous pouvons aller jusqu'à 5 cm alors qu'auparavant nous étions au maximum 5 mm et en sérigraphie.

Les applications sont nombreuses. Il réalise des prototypes d'emballages, des PLV et autres informations sur le lieu de vente (ILV). "Cela permet aussi de valider des BAT produits ensuite en offset et de tester des marchés avant de les faire réaliser à plus grande échelle en offset par exemple."

L'imprimeur affectionne particulièrement le mode Tandem de la SwissQprint, qui lui permet d'alimenter en supports la table à plat pendant que l'impression. "Nous gagnons 50 m2/heure de plus avec ce procédé".

Il apprécie aussi le coût annuel du contrat de maintenance, "bien inférieur à ceux de la concurrence, ce qui compense assez rapidement le surcoût d'investissement de cette machine haut de gamme".

"Nous positionner en tant qu'expert"

Aujourd'hui, l'impression numérique sur la Nyala 2 représente environ 15 % de sa production imprimée.

"Cette machine nous a permis de fidéliser notre clientèle et de nous positionner un peu plus en tant qu'expert grâce à des solutions qui sortent du traditionnel."

Il étudie désormais la possibilité de faire à nouveau évoluer sa Nyala UV en Nyala led UV.

Et pour désengorger la découpe du packaging, il va rentrer le mois prochain une autoplatine grand format (1,6 x 2,6 m) avec deux tables élévatrices et un margeur automatique pour l'une des machines de découpe moyen format (1,4 x 1,6 m).
 
Et Vincent de Peretti assure : "Aujourd'hui, nous n'utilisons que 20 % des capacités de l'imprimante et ce que nous faisons est déjà incroyable !"

Plus d'infos sur la société Atelier De Faconnage Et De Conditionnement (a.f.c.)
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Atelier De Faconnage Et De Conditionnement (a.f.c.) dans le classement de l'imprimerie
ATELIER DE FACONNAGE ET DE CONDITIONNEMENT (A.F.C.) recrute
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO