Incendie maîtrisé à la cartonnerie DS Smith Packaging de Rochechouart

Photo d'illustration © Bzh stock image - Adobe Stock

L'incendie, qui a mobilisé 45 pompiers, serait parti de l'évacuation des chutes de carton de la machine de découpe.

Écoutez cet article

Un incendie s'est déclaré jeudi 22 juin dans la soirée, sur la cartonnerie de DS Smith Packaging Consumer à Rochechouart en Haute-Vienne, spécialisée dans la fabrication d'emballages en carton ondulé.

DS Smith nous indique que les employés, formés à ce type de situation, ont maîtrisé les flammes, jusqu'à l'arrivée des pompiers qui sont parvenus à éteindre l'incendie. D'après FranceInfo, 45 pompiers ont été mobilisés.

Le départ de feu a été localisé sur l'une des machines du site, au niveau de l'évacuation des chutes de coupe de carton d'une machine, selon le groupe papetier britannique.

"L'intervention rapide a permis de contenir le feu sans autres dommages, seule la machine de découpe a été impactée." Et huit personnes ont été incommodées par les fumées sans gravité.

Dès le lendemain, vendredi, l'usine a pu commencer à refonctionner en mode dégradé, et à partir de lundi 26 juin, l'usine fonctionnait à nouveau normalement.

Des investigations sont en cours afin de déterminer précisément l'origine de cet incendie et mettre en place des mesures correctrices.

DS Smith Packaging Consumer à Rochechouart, créée en 1933, emploie 280 personnes, et s'étend sur 27 000 m2 afin de produire des étuis, coffrets et boîtes destinés essentiellement aux vins et spiritueux et autres produits alimentaires premium.
Ces six dernières années, le site a bénéficié de 5 millions d'euros d'investissements avec notamment l'installation d'une nouvelle presse de découpe et d'un module de marquage à froid associé à une machine à imprimer.

Plus d'articles sur le thème