Hausse des prix, les fabricants d'encre s'y mettent aussi

Et pas des moindres 9% d'augmentation voire plus...

Le
© Flint group

Après la hausse des prix du papier (lire Encore une hausse des prix du papier), c'est au tour des producteurs d'encres Hubergroup, Flint et Sun Chemical d'augmenter leurs tarifs.

Hubergroup augmente le prix de toutes ses encres et vernis offset feuilles et UV en Europe à partir du 1er avril. Selon la gamme de produits et la région, cette hausse peut atteindre 10 %.
La division de Flint Group, CPS Inks (encres pour impression commerciale, publication et feuilles), applique une hausse de prix globale de 9 % sur les encres d'impression, revêtements et consommables pour offset et hélio à compter du 1er mars 2018. Des hausses de prix plus importantes peuvent être plus importantes sur certains produits de spécialité et revêtements haute performance.
Sun Chemical augmente les prix de toutes les encres et de tous les revêtements offset au 1er mars 2018. L'augmentation est "élevée" selon le fabricant et dépend de la composition du produit et de la gamme de produits. 

Incidents et normes environnementales plus strictes

Les fabricants justifient ces fortes hausses par le coût des matières premières. "Depuis fin 2016, les coûts ont augmenté chaque année et d'autres augmentations sont attendues sur 2018, indique Sun Chemical. Elles sont principalement dues à des restrictions de production et environnementales sur des matériaux indispensables, en particulier en Chine où il y a eu un nombre sans précédent d'incidents majeurs et d'escalades des prix du pétrole, solvants, distillats et pigments."

Pour Flint Group, la disponibilité réduite des matières premières des encres dans le monde entier est "dû au fait que les fournisseurs doivent se conformer à des normes environnementales plus strictes et que certains fournisseurs se concentrent sur des industries plus attrayantes".

Même discours pour Hubergroup : "Les principales matières premières - comme les pigments azoïques et phtalocyanines, le noir de carbone - et la plus grande partie de notre portefeuille d'additifs (toutes les gammes d'encres), les résines acrylates à base de MMA, les monomères et oligomères UV, les photoamorceurs ont vu leurs prix augmenter notamment au 4e trimestre 2017 et au 1er trimestre 2018. Et cette hausse des prix aura un impact significatif sur nos coûts matières premières.

Cette situation a maintenant atteint un niveau où nous ne pouvons plus réduire les augmentations de coûts de notre portefeuille de produits pour les clients sheetfed et UV offset".

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO