Exposition : Qu'est-ce que l'illustration aujourd'hui ?

L'exposition Chemin papier, l'illustration et ses marges, ouvre ses portes le 31 mars au Signe, Centre national du graphisme à Chaumont, jusqu'au 16 septembre 2018.

Le

Deux ans après son ouverture, Le Signe s’affirme avec l’exposition Chemin papier, l’illustration et ses marges, comme une institution ouverte à tous les champs du graphisme : de la typographie aux identités visuelles en passant par l’illustration.

Chemin papier. Design graphique : Cucufa

Qu’est-ce que l’illustration aujourd’hui ?

Chemin papier, l’illustration et ses marges tente de répondre à la question à travers les parcours artistiques d’une quinzaine de créateurs contemporains — parmi les plus talentueux de la scène internationale de l’illustration (Bráulio Amado, Cristina Daura, Hannah Waldron, Kitty Crowther, Mari Kanstad Johnsen, Alexis Beauclair, Philippe Weisbecker…)

Les illustrateurs présentent des séries de dessins originaux et des documents imprimés (livres, affiches, fanzines, objets, périodiques…).

Avec le dessin et le papier comme fil conducteur, l’exposition s’intéresse aux liens entre édition et dessin, design graphique et illustration… L’illustration apparaît comme "un point de rencontre entre une pluralité d’arts appliqués".

Bettina Henni, "Souvenirs du lagon"

L’illustration, un champ du graphisme

Le Signe envisage l’illustration de ce point de vue, comme l’un des nombreux champs du Graphisme. Elle occupe une place importante dans le cursus des écoles d’art et design.

La place occupée par l’illustration dans les médias est considérable. Pourtant regrette le centre du graphisme, "rares sont les occasions de produire une exposition ambitieuse qui réunissent figures françaises et étrangères, jeunes créateurs et illustrateurs confirmés au sein du même projet." Le signe offre un moyen d’y remédier.

L’exposition Chemin papier, l’illustration et ses marges ouvre ses portes le 31 mars au Signe, Centre national du graphisme à Chaumont, jusqu’au 16 septembre 2018.

Le Signe, à Chaumont.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO