Premiers jours, premiers jobs de la JETvarnish 3DS à l'Imprimerie Messages (31)

Dès l'installation de la machine d'ennoblissement JETvarnish 3DS de MGI, l'imprimerie a pu commencer à produire des commandes avec dorure à chaud et vernis 3D en numérique.

Depuis plus d'un mois, l'Imprimerie Messages installée à Toulouse propose de la dorure numérique et du vernis 3D. En février, l'imprimerie équipée en offset et numérique a installé une machine d'ennoblissement JETvarnish 3DS.

"Nous voulions proposer de nouveaux produits. Nous sommes toujours dans une volonté d'innovation et nous souhaitons aussi maîtriser en interne l'ensemble de la chaîne graphique, de la création jusqu'au façonnage (nous faisons notamment du dos carré collé), explique Olivier Marson, le directeur général de l'imprimerie de 90 salariés. La dorure et le vernis en numérique nous permet de proposer des produits à plus forte valeur ajoutée à nos clients. Et avec le numérique, nous sommes capables de faire de toutes petites séries et de la donnée variable."

Une formation complète de deux semaines

Et l'imprimeur avait bien anticipé l'arrivée de cet équipement particulier. Dès son installation, la machine de finition a pu commencer à produire des commandes avec de l'ennoblissement numérique.

Deux salariés qui travaillaient sur des équipements numériques au façonnage et à l'impression ont été formés en décembre sur le site de Konica Minolta, le revendeur exclusif de la MGI. La formation d'environ deux semaines a permis de bien cerner les possibilités de la machine.

Une carte de vœux qui attise la curiosité 

Et l'imprimeur a profité intelligemment des fêtes de fin d'année pour présenter les possibilités de la nouvelle machine. Les deux conducteurs en formation ont réalisé une carte de vœux avec dorure argentée et vernis 3D. "Notre carte de vœux a attisé la curiosité de nos clients !"

Toutes les équipes impliquées dans les nouvelles offres de finition

Après l'installation de la JETvarnish, les graphistes, la PAO, les commerciaux et les deux conducteurs ont beaucoup échangé sur les possibilités de la machine et se sont amusés à tester des créations. Ce travail leur a permis de bien connaître la machine. Et une certaine effervescence s'est installée dans l'imprimerie.

Dorure et vernis pour tout type de clients

"Nous avons aujourd'hui des commandes qui rentrent tous les jours et la production augmente petit à petit", se félicite l'imprimeur.

La JETvarnish séduit tout type de clients. "En fait, il y a un effet 'Wouah' qui marche avec des clients très variés, qui cherchent des rendus qui se démarquent, aussi bien dans les secteurs du luxe que de la communication plus classique."

Plus d'articles sur les chaînes :

Haute-Garonne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

MESSAGES recrute