Quand la Belgique fête les métiers de l'impression, ça fait drukdrukdruk

Seconde édition d'une fête made in Belgium visant à faire connaître l'univers de l'imprimerie et donner envie de faire quelque chose de ses mains.

Le

Les 5 et 6 mai prochains, est organisée aux quatre coins de la Belgique la seconde édition de "drukdrukdruk — viens vite, on imprime !", une fête dédiée aux techniques et métiers de l’impression.

Une centaine d’activités vont se dérouler durant le weekend dans plusieurs régions belges. Des techniques comme la sérigraphie, la risographie et la linographie seront présentées.

Le but de drukdrukdruk est de faire découvrir l’univers de l’imprimerie et de donner envie de faire quelque chose de ses mains, par exemple s’initier à la gravure sur bois, sérigraphier son t-shirt, imprimer des cartes postales ou imprimer son pantalon en risographie. En témoigne l’affiche du festival, réalisée en risographie par Topo Copy !

La risographie, une technique d’impression élégante qui séduit les artistes

La risographie - riso pour les intimes - est une technique d’impression par duplication provenant du Japon. Le risographe est une machine à peine plus grosse qu’un photocopieur qui fonctionne sur le système du pochoir pour reproduire un document en de multiples exemplaires. Technique peu coûteuse, elle est revenue à la mode grâce à son aspect artisanal, "fait main".

Concrètement, l’image envoyée par ordinateur ou scanner à la machine est ensuite reproduite en trame sur un écran (appelé master), enroulé autour d’un tambour chargé d’encre.

Le papier va traverser la machine pendant que le tambour tourne à haute vitesse pour transférer l’encre sur le support. Les tambours d’encre, interchangeables, permettent les surimpressions. À la fin aucun tirage ne sera identique !

Un workshop risographie le 6 mai à Bruxelles

Dans le cadre de drukdrukdruk, Aurélia Deschamps et Frau Steiner organisent une journée dédiée à l’expérimentation graphique. Les participants repartiront avec leur propre affiche imprimée sur risographe.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO