La ville de Dubaï veut se passer du papier d'ici 3 ans

En 2021, plus aucun employé ou client du gouvernement du Dubaï n'aura besoin d'imprimer un document papier, a déclaré le prince héritier de Dubaï Sheikh Hamdam.

Le

Dubaï Paperless

"À partir de 2021, plus aucun employé ou client du gouvernement du Dubaï n’aura besoin d’imprimer un document papier." C’est ce qu’a annoncé Sheikh Hamdam, prince héritier de Dubaï, lors d’une visite du siège de Smart Dubaï Office.

Cette stratégie de dématérialisation s’inscrit dans un projet plus vaste visant à transformer Dubaï en ville "intelligente" à part entière, explique le quotidien Gulf News.

Le gouvernement paperless (sans papier) doit venir répondre « aux exigences des villes du futur », a précisé Sheikh Hamdam. Plus d’un milliard de documents par an, utilisés aujourd’hui par le gouvernement, seront ainsi éliminés.

Mme Aisha Bint Butti Bin Bishr, directrice générale du Bureau de Smart Dubaï, détaille :

"Avec la Dubai Paperless Strategy, nous allons encore plus loin en numérisant les processus internes et externes dans les organismes gouvernementaux et les institutions. Cela, à son tour, fait gagner du temps et des efforts pour les employés et les clients de toutes les autorités gouvernementales, tout en améliorant l’environnement de travail, en obtenant la satisfaction des clients et en réduisant les coûts et le gaspillage."

Une stratégie qui s’articule autour de trois piliers : la technologie ; législation ; et la culture (surmonter les barrières culturelles et les réticences des individus).

Le gouvernement va adopter progressivement plusieurs changements techniques pour la mise en œuvre de cette stratégie, dont l’automatisation croissante des institutions et des ajustements législatifs.

Rappelons que Dubaï n’est pas le seul endroit à choisir la stratégie du tout numérique. Jusqu’à présent, le Danemark fait figure de précurseur en ayant déjà supprimé presque totalement depuis plusieurs années le courrier papier de la part des administrations.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO