À Cavaillon (84), l'entreprise Rimbaud imprimeur des artistes

Cette imprimerie de labeur née en 1934 s'est spécialisée dans l'impression d'art.

L’imprimerie de Rimbaud a plusieurs cordes à son arc. Cette imprimerie de labeur, installée à Cavaillon, près d’Avignon, s’est spécialisée au fil du temps — un long fil puisque l’imprimerie est née en 1934 — dans l’impression d’art.

Il faut dire que la région est une terre de prédilection pour les artistes, explique Isabelle Rimbaud, qui dirige l’imprimerie avec son mari Stéphane Trachino. Qu’ils viennent du Lubéron, des Alpilles, ou qu’ils possèdent une résidence secondaire, ils sont nombreux à puiser leur inspiration dans la beauté des paysages du sud.

L’imprimerie Rimbaud a ainsi développé une large palette de savoir-faire, de la simple carte de visite au livre d’art sur du papier Velin d’Arches en passant par la photographie ou les affiches.

L'imprimeur organise des expositions et accueille des résidences

La collaboration avec les artistes ne s’arrête pas à l’impression. L’entreprise organise des expositions et a même récemment accueilli sa première résidence. En moyenne l’imprimerie organise 3 à 4 expositions par an, précise Isabelle Rimbaud.

"Nous organisons des vernissages et les œuvres restent ensuite exposées environ deux mois dans le hall d’accueil de l’imprimerie qui est devenu un lieu d’exposition permanent".

Faire de l'art avec du matériel d'imprimerie usagé

L’idée d’exposer des artistes remonte à 2014. À l’époque, Isabelle et son mari cherchaient quelque chose de sympa à organiser pour les 80 ans de la société.

L’imprimerie a décidé de rendre hommage à ses clients artistes en leur donnant la parole. Le premier vernissage était consacré au travail d’une photographe qui imprime des photos sur des plaques offset.

L’idée du upcycling — récupérer des matériaux dont on a plus besoin pour les transformer en de nouveaux matériaux différents de leur usage d’origine — a démarré.

"Cela permet de mettre en valeur à la fois nos clients et nos produits".

Apporter plus de sens à son travail

L’année dernière, l’imprimerie Rimbaud accueillait sa première résidence. Une artiste ukrainienne a passé plusieurs mois dans les locaux de l’imprimerie. Elle venait chaque jour travailler et était libre de récupérer tout ce qui ne servait plus dans l’atelier, explique Isabelle.

"Cela lui a permis d’être au plus proche du lieu de production, et pour nous ce fut également très enrichissant. Au contact des artistes, les langues se délient… Cela permet d’apporter plus de sens à notre travail, et de lui donner une dimension qui va au-delà des accomplissements purement techniques. Quand les collaborateurs voient des artistes réaliser des œuvres avec des produits qu’ils manipulent toute la journée c’est gratifiant."

Ce travail avec les artistes s’inscrit dans la démarche RSE de l’entreprise. L’imprimerie Rimbaud pratique également le mécénat pour le Théâtre National de Cavaillon.

"Nous échangeons les savoirs avec les comédiens. Par exemple, ils sont venus à l’imprimerie voir comment se passait l’impression de leur catalogue. En retour nous avons assisté à une pièce et pu découvrir les coulisses et la technique."

Cette volonté d’ouvrir les yeux sur le monde est une des grandes richesses de l’imprimerie Rimbaud, et fait d’elle — malgré son grand âge — une jeune et pimpante entreprise.

Plus d'articles sur les chaînes :

Vaucluse
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...