Thierry Guilmin, chasseur de têtes pour les imprimeurs

Des formations financées pour répondre aux besoins urgents des entreprises.

Le

Thierry Guilmin a enseigné dans plusieurs centres de formation, dont l’école des Gobelins. Il a également été conducteur offset. Aujourd’hui, il recrute des employés pour le compte des imprimeries. Son créneau, le modèle allemand : former en partant du besoin des entreprises.

Pour cela, il s’est associé avec l’imprimeur Edicolor, basé à Bain de Bretagne au sud de Rennes (35). Edicolor, qui possède près de 200 machines (presses offset et numériques, massicots, plieuses, encarteuse-piqueuse, chaîne de dos carré collé, machines de découpe à la forme en cylindre ou à plat, assembleuses…), ouvre son atelier pour la formation de ses propres salariés et ceux venants d’autres imprimeries du Grand Ouest.

Le plus pour les imprimeurs est d'avoir des personnes formées sur d’autres matériels et dans d’autres conditions de travail que celles de leur entreprise tout en bénéficiant de machines récentes. L’autre plus est d’avoir des salariés directement insérés dans un parcours professionnel et formés à être polyvalents.

Les formations sont financées par les différents organismes. À la Page Formation s’occupe d’aider les personnes dans leur démarche administrative. "Je fais un pré-recrutement, je propose une formation, et les entreprises me font part de leurs besoins", explique Thierry Guilmin.

Sur les conditions de recrutements, le ton est clair : l’âge n’entre pas en ligne de compte. Tous ceux qui sont motivés peuvent travailler.

Comment sont recrutés les futurs professionnels de l’imprimerie ?

À la Page Formation travaille notamment avec Pôle Emploi pour chercher des candidats. Le but est de répondre à des besoins et donc pérenniser des emplois. Au terme de la formation, À La Page délivre également un diplôme.

Les postes recherchés concernent les métiers de l’impression, du façonnage, mais aussi, à terme, les postes administratifs. "Le métier s’est beaucoup informatisé ; les gens ont besoin de reprendre la main, sur leur parcours professionnel en terme de maitrise informatique", souligne Louheñvel Oger, le président d’Edicolor.

Inauguration en septembre

La collaboration entre À La Page Formation et Edicolor a débuté il y a dix mois. En septembre aura lieu l’inauguration de la formation, soutenue par des élus des Pays de Loire et des organismes de formation.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO