Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 31 août 2018

Hausse des prix du papier, des doublures en PET recyclés, un logiciel de PAO de la suite Affinity à télécharger gratuitement, un investissements machine, une étude sur l'impact de la lecteur sur la vue... Les petites infos de la semaine.

Le

Hausse du prix du papier Arctic

Le producteur de papier graphique Arctic Paper augmente ses prix pour toutes ses qualités de papier "afin de compenser le niveau élevé des coûts de production".
L'augmentation sera comprise entre 6 et 8 % et prendra effet le 1er octobre 2018.

Des dorsaux d'étiquettes en plastiques recyclés

Avery Dennison sera le premier fournisseur de matériel d'étiquetage sensible à la pression à commercialiser en Europe un revêtement en PET recyclé (rPET) et plus facile à recycler.
Ce nouveau liner qui utilise des déchets de consommation sera utilisé à partir d'octobre 2018 sur certains produits auto-adhésifs, puis sera proposé à tous les produits papier et film du fabricant.
Les vitesses de conversion et d'application sont les mêmes que pour des doublures classiques.

Affinity Publisher dispo gratuitement en version bêta

Affinity Publisher, application de PAO professionnelle, est disponible en version bêta sur Windows et Mac OS et peut être testée gratuitement, avant son lancement officiel.
Cette version bêta de ce nouveau logiciel de mise en page est actuellement disponible en anglais, mais d'autres langues devraient être disponibles prochainement.
"Il s'agit d'une version bêta, il y aura forcément des bugs, et certaines zones de l'application ne seront pas finalisées. Pour l'heure, nous vous déconseillons de l'utiliser pour un travail de production", avertit l'éditeur Serif Europe.

Une Screen pour l'imprimeur Etimark

Etimark AG, imprimeur d'étiquettes et d'emballages situé en Suisse, s'est équipé en mars 2018 d'une presse numérique Screen Truepress Jet L350UV+LM. Cette presse permet d'appliquer les encres LM destinées aux emballages alimentaires.
L'imprimeur souhaitait, en complétant son parc flexo et en ajoutant une seconde presse numérique Screen, répondre à la demande croissante de tirages courts, ainsi qu'à la diversité des travaux d'impression et des délais de livraison plus courts. Cette Screen imprime notamment les petits tirages d'emballages primaires pour les couvercles de yaourts.

Est-ce que la lecture rend myope ?

Des chercheurs de l'École de médecine de Bristol ont étudié l'impact de la lecture et des études sur la vue, une info dénichée par le site Actualitté.
Les profils d'environ 68 000 personnes d'Angleterre, d'Écosse et du Pays de Galles inscrits dans la base de données UK Biobank ont été étudiés. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que chaque année d'études équivaudrait ainsi à une myopie de -0,27 dioptrie.
Les chercheurs précisent que les données de UK Biobank reflètent les conditions d'étude d'il y a 50 à 70 ans : les conclusions pourraient donc être plus alarmantes aujourd'hui en raison des écrans utilisés dans les études. Pour éviter un développement de la myopie chez les plus jeunes, ils recommandent de passer du temps dehors.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO