Le papetier Zanders à la recherche d'un investisseur

Pendant ce temps les activités se poursuivent normalement.

Le

Depuis le 1er septembre, Zanders, le fabricant allemand de papiers et cartons haut de gamme, est en procédure d'insolvabilité et est désormais placé sous le contrôle d'un administrateur. Cette mesure fait suite à la demande de la direction déposée auprès du tribunal de Cologne le 22 juin dernier. Zanders emploie plus de 500 personnes, principalement sur sa papeterie située à Bergsich Gladbach près de Cologne en Allemagne.

Des discussions en cours avec de potentiels investisseurs

Le processus de restructuration de Zanders se poursuit et des mesures de réorganisation doivent être prises prochainement, indique le papetier. La prochaine étape sera l'arrivée d'un nouvel investisseur. Des discussions sont déjà engagées avec plusieurs intéressés. Un accord est attendu au plus tôt en octobre.

Des plannings de production malgré tout chargés

"D'un point de vue opérationnel, rien ne change réellement, souligne Frederic Delage, responsable des ventes Zanders France. Nos résultats de juillet et d'août sont en ligne avec nos budgets prévisionnels et notre prise de commandes de rentrée suit la même tendance. Nos plannings de production sont chargés et nous allons ouvrir très vite le planning des productions de novembre."

Entre 2015 et 2017, le papetier qui appartient au groupe Mutares présente une croissance des ventes de 12 %. Mais les augmentations de prix des matières premières (40 % sur un an) ont conduit le papetier dans cette situation délicate, selon lui.
Le papetier évoque également "la stratégie à un seul produit, la machinerie sous-utilisée, l'infrastructure surdimensionnée et l'exode des cerveaux" comme principales causes de la crise de l'entreprise. (Pour plus d'infos, lire Zanders bientôt en redressement judiciaire.)

L'administrateur se dit optimiste quant à trouver une solution pérenne pour l'avenir du groupe.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO