Le plus grand musée de l'imprimerie en Europe ouvre le 28 septembre

Les visiteurs pourront découvrir l'histoire de l'imprimerie, des plus vieilles machines jusqu'aux plus modernes, et notamment l'Espresso book machine qui fabriquera des livres à la demande.

Le

C’est à Malesherbes dans le Loiret (45) que le plus grand musée de l’imprimerie en Europe ouvrira ses portes le 28 septembre prochain. L’Atelier Musée de l’Imprimerie (AMI) exposera près de 1000 pièces dans un espace de 5000 m2 (lire notre article sur l’origine du musée et de sa collection).

Impression sur place de livres à la demande à partir d’un fichier PDF

Les visiteurs pourront découvrir l’histoire de l’imprimerie, des plus vieilles machines jusqu’aux plus modernes, et notamment l’Espresso book machine qui fabriquera des livres à la demande.

L’Expresso Book Machine est un système automatisé d’impression et de brochage à la demande qui permet d’imprimer en direct des livres de 40 à 800 pages à partir d’un fichier PDF (pour cela, venir avec sa clé USB).

Un lieu d’histoire mais aussi de travail

Toute l’histoire de l’imprimerie, de la Bible à 42 lignes de Gutenberg jusqu’à la révolution numérique sera donc exposée dans cet espace hors-norme.

Lieu d’histoire mais également de travail puisque le musée comprendra une bibliothèque et un espace destiné à accueillir les étudiants en arts graphiques effectuant un travail de recherche ou menant un projet de création.

Le congrès annuel de l’Uniic s’est d’ailleurs tenu le jeudi 20 septembre 2018 dans les locaux du nouveau musée. L’ensemble des manifestations, conférences, animations, buffets, interventions et tables rondes se sont déroulées sur place.

Enfin, lieu d’apprentissage, des ateliers permettront d’apprendre à fabriquer du papier, marbrer, composer, imprimer et relier. Les presses ne seront pas seulement exposées mais aussi mises en marche.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO