Une typographie créée avec des ordures !

Une association écologiste et une agence slovène ont fabriqué une police de caractère à partir de déchets récupérés dans la nature. Brillant !

Le

Une association écologiste et une agence slovène ont fabriqué une police de caractère à partir de déchets récupérés dans la nature. Brillant !

Le recyclage peut s’étendre à des domaines insoupçonnés. Qui aurait pensé à créer une police de caractère à partir de déchets ? Eh bien, les Slovènes l’on fait. Plus précisément l’agence Futura DDB et l’association Écologistes sans frontières.

À l’occasion du "World Cleanup Day" (la journée mondiale du nettoyage) qui a eu lieu le 15 septembre 2018, ils ont fabriqué une typographie à partir de déchets récupérés dans la nature. Une typographie qu’ils ont naturellement nommée "The cleanest font in the world font" (la police la plus propre du monde).

La police de caractère qui comprend les 25 lettres de l’alphabet slovène est composée de toutes sortes de déchets tels que des piles, pneus, canettes, vieux vêtements, extincteurs, meubles, casques, bouteilles, appareils électriques divers, etc.

La typographie est disponible gratuitement pour toutes les associations environnementales ou personnes sensibilisées aux questions liées à l’environnement. Elle est disponible soit en couleurs, à la manière dont elle a été photographiée avec les déchets visibles, soit sous forme de fichier vectorisé noir et blanc.

La typographie, une arme militante ?

Il s’agit du second exemple récent où la typographie est utilisée comme porteuse d’un message de grande ampleur. En 2017, en réaction à l’élection de Donald Trump, un groupe d’entrepreneuses américaines créaient "The Feminist Letters", une police d’écriture conçue pour porter un message universel en faveur de l’égalité des sexes.

L’objectif : que les femmes s’approprient cette typographie, sur les réseaux sociaux ou sur des supports prints (affiches, pancartes, flyers, etc.) afin d’exprimer des opinions féministes.

Dans ces deux cas, la typographie est utilisée comme une arme puissante en faveur d’une grande cause.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO