Le 26 avril dernier, une page de la Bible de 35 m2 a été imprimée au sol avec des blocs en bois, du papier industriel et... une voiture. Cette impression typographique géante a été menée par la Société internationale Gutenberg, association scientifique dédiée à l'histoire des techniques graphiques et installée en Allemagne à Mayenne. L'opération célèbre les 625 ans de la naissance de Johannes Gutenberg, né vers 1400 dans cette même ville etconsidéré comme l'inventeur de la typographie à caractères mobiles.

L'impression reprend la première page de l'Évangile selon Jean, telle qu'on la retrouve dans une Bible de Gutenberg dite Shuckburgh, imprimée entre 1453 et 1455 et conservée au musée Gutenberg de Mayence.
Un encrage par voiture et un substrat détourné
Pour composer cette surface imprimante de 5 mètres sur 7,20, douze blocs typographiques en bois ont été usinés par commande numérique, puis alignés au sol.

Après encrage manuel des surfaces typographiques, l'ensemble a été recouvert de grandes plaques de bois pour répartir la pression sans contact direct. Le support d'impression est un papier produit par Hamburger Rieger Gelsenkirchen conçu pour le revêtement de plaques de plâtre, nous indique l'association qui réunit des personnes du monde entier.

Le premier jour, une voiture de tourisme a roulé lentement sur ces planches, simulant une presse mobile. Le procédé a produit une impression continue malgré quelques déplacements de plaques.

Le lendemain, une deuxième impression a été réalisée par le passage du public, invité à fouler la matrice recouverte. Une rafale de vent a malheureusement endommagée cette seconde version remontée avec des palans après l'impression et qui doit être maintenant réparée avant exposition.

Pas de Guinness World Records sans ISBN !
L'impression ne sera pas inscrite au Guinness World Records, l'organisation exigeant un numéro ISBN pour valider l'œuvre comme publication, une condition pour le moins anachronique lorsqu'il s'agit de reproduire une page imprimée au XVe siècle. Mais la Société Gutenberg, loin de courir après les titres, assume pleinement une démarche avant tout patrimoniale et technique.
"La Société internationale Gutenberg de Mayence souhaite, par cette opération d'impression à grande échelle, faire vivre l'héritage de Gutenberg, dont les inventions ont déclenché une révolution médiatique ayant jeté les bases de l'émergence de la démocratie."
La feuille imprimée reste exposée dans le chœur est de la cathédrale de Mayence jusqu'au 31 août 2025. L'association prévoit de la découper cette page géante et d'en proposer des fragments à la vente, accessibles aux institutions, collectionneurs ou particuliers intéressés par cette réalisation singulière.