L'imprimerie de la Banque de France (63) automatise ses lignes d'emballages

Le haut niveau de robotisation évite le contact entre les opérateurs et les valeurs fiduciaires.

Le

L'imprimerie de la Banque de France située à Chamalières dans le Puy-de-Dôme est en train de s'équiper d'une ligne automatique d'emballage des billets de banque, pour un montant d'investissement de 5 millions d'euros. Selon Actemium le concepteur et installateur, ce projet est "une première en Europe par son dimensionnement et la complémentarité des technologies proposées".

Chaque année, ce site de production imprime 1 à 1,5 milliard de billets de six coupures en euros. L'automatisation de la récupération et de l'emballage des valeurs doit améliorer de la sûreté et de la traçabilité des billets, réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) et des tâches sans valeur ajoutée pour les opérateurs et diminuer les coûts liés aux obligations légales sur ce type de productions sensibles.

Des véhicules autonomes pour transporter les billets de banque

Ce projet comprend l'installation de six lignes de convoyage, de filmage et d'étiquetage de billets par lots de 1000 (des mises) puis de 6 îlots robotisés qui gèrent le groupage en lots de 10 mises.

Trois véhicules intelligents autonomes (ou Autonomous Intelligent Vehicle - AIV) prennent en charge les lots constitués jusqu'à la ligne d'encartonnage. "Totalement autonomes et équipés de scanners pour éviter toute collision ou interception, ces véhicules ont été conçus comme des coffres-forts mobiles pour répondre à des critères de sûreté maximum", explique Actemium.

La ligne d'encartonnage robotisée prend en charge les lots livrés, puis les cartons sont palettisés. Un robot monté sur un 7e axe assure ensuite le tri et l'ordonnancement en respectant les plans de palettisation.

Cette robotisation évite tout contact entre opérateurs et imprimés fiduciaires garantissant sûreté de la production et traçabilité.

La mise en production de la totalité des lignes automatisées est prévue en 2019.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO