La journée du sac en papier c'est aujourd'hui !

Smurfit Kappa Sangüesa © Smurfit Kappa Sangüesa

L'Europe a désormais sa journée du sac papier.

Si les États-Unis ont une journée nationale dédiée aux sacs en papier depuis plusieurs années, l'Europe vient tout juste de lancer sa première édition, le 18 octobre. La journée européenne du sac papier a été créée par la plateforme The Paper Bag, qui est gérée par les organisations des fabricants européens de papier kraft et de sacs papier CEPI Eurokraft et Eurasac.

Les deux associations d'industriels souhaitent sensibiliser les consommateurs à la nécessité d'utiliser des sacs en papier pour lutter contre la pollution plastique.
"En organisant la journée européenne du sac papier, nous voulons souligner les avantages des sacs papier et inviter les consommateurs à associer leurs choix d'emballages à une prise de conscience en faveur de l'environnement, explique Elin Gordon, secrétaire générale de CEPI Eurokraft. Avec nos activités, nous voulons entamer, avec eux, un dialogue sur les emballages en papier et leur donner des faits pertinents, ainsi que les inciter à agir pour lutter contre le changement climatique et la pollution environnementale."

130 000 sacs en papier distribués 

Et cette première journée européenne a été célébrée en grande pompe par le fabricant d'emballages en papier Smurfit Kappa. L'usine Smurfit Kappa située de Sangüesa en Espagne a donné au gouvernement le papier nécessaire à la production de 130 000 sacs en papier. Ces sacs usinés sur place ont ensuite été distribués dans les magasins de la région.

À cette occasion, Isabel Elizalde, ministre régionale de l'Environnement de la communauté de Navarre, a visité l'usine d'emballages et livré des sacs en papier aux magasins locaux.

D'après The Paper Bag, moins de 1 % des sacs en plastique utilisés chaque année sont recyclés.

Plus d'articles sur le thème