L'initiative de défense du papier et de l'imprimé de Two Sides porte ses fruits

En France, 57% des "allégations infondées en matière d'environnement" ont été supprimées grâce à l'intervention de l'association.

Le
Lors de leur réunion annuelle à Londres le 5 novembre 2018, les représentants de Two Sides Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande ont présenté les résultats de la campagne mondiale anti-greenwashing menée par l'association mondiale des acteurs de la filière papier et impression.
 
Depuis sa création en 2008, Two Sides a enquêté sur plus de 900 organisations dans le monde. "Plus des deux tiers ont eu recours à des allégations non fondées concernant l'impact du papier sur l'environnement, généralement en violation des réglementations locales en matière de publicité et par comparaison avec la communication digitale". Et après l'intervention de Two Sides (comme des discussions avec les organisations ou par des actions juridiques), 335 d'entre elles ont retiré ou modifié leurs messages sur le papier.
 
En France, Two Sides a permis la suppression des allégations environnementales de grandes marques et annonceurs dans 57 % des cas rencontrés en 2017 et jusqu'à septembre 2018. 
44 entreprises sur 141 entreprises - principalement dans les secteurs des télécommunications, de l'assurance, des banques et services publics - ont utilisé selon Two Sidse France des "allégations infondées en matière d'environnement". Et aujourd'hui, 25 ont corrigé leurs annonces. 
 
Ces allégations contre le papier vont des signatures de courriels jusqu'aux communications des plus grandes banques indiquant que le papier est mauvais pour l'environnement et qu'il faut préférer la communication numérique.
 
Two Sides souligne : "La campagne Anti-Greenwashing est une initiative essentielle, car sans l'intervention de Two Sides, il n'y aurait pas d'autre organisme pour demander des comptes à ces organisations qui font souvent la promotion de la communication numérique comme une pratique favorable à l'environnement."
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO