Que peut-on faire avec des livres à part les lire ?

Mike Stilkey fait des sculptures avec les milliers de livres non désirés des bennes à ordures. Il lui en a fallu 14 000 pour réaliser un arbre de Noël dans une librairie coréenne.

Le

Que peut-on faire avec des livres à part les lires ? Un arbre de Noël. L’artiste américain Mike Stilkey nous en fait la démonstration dans la librairie Starfield, à Séoul en Corée du Sud. Cet arbre de Noël de neuf mètres de haut est composé de 14 000 livres.

Mike Stilkey est un spécialiste de ce type de réalisations. Cet artiste américain est peintre et sculpteur de livres.

Crédits : Starfield Library

Mike Stilkey décrit son travail sur son site internet :

« À l’aide d’un mélange d’encre, de crayon de couleur, de peinture et de laque, je décris un casting mélancolique et parfois fantaisiste de personnages habitant des espaces ambigus et des récits de fantaisie et de contes de fées. »

Il expose son travail dans des centres d’art, des galeries, des expositions, des bibliothèques.

Crédits : Starfield Library

Dans une interview pour Art Summit, Mike Stilkey explique comment il donne une seconde vie aux livres : « j’ai littéralement récupéré des milliers de livres non désirés des bennes à ordures ».

Dans le magazine en ligne Bella, il explique qu’il a commencé à peindre sur des objets, car il avait du mal à peindre sur des toiles blanches :

« Je cherchais simplement des objets sur lesquels peindre : des livres, des disques, des bouts de bois, tout ce qui n’était pas blanc. J’ai toujours été particulièrement attiré par les livres et j’avais une étrange obsession pour eux. Il y a juste quelque chose à leur sujet — la sensation, l’odeur et leur histoire. »

Capture d'écran de son site internet.

L’art de la récup

Comme la startup belge Redopapers qui fabrique des articles de papeterie avec des déchets papier d’imprimerie, Mike Stilkey nourrit son art avec des livres dont plus personne ne veut.

Mike Stilkey récupère aussi des livres dans des bibliothèques. « Ils ne peuvent pas être recyclés à cause de la colle utilisée dans les reliures. »

Art Project. Mike Stilkey

Réagir à cet article
Pascale Jacob Sagnier - 2 semaines
Un peu lourd comme tableau, mais j'adore l'idée et le style
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO