Elles vendent des produits fabriqués à partir des déchets papier d'imprimerie

Lancée par deux jeunes graphistes belges, l'entreprise Redopapers transforme le flux de déchets papier et le transforme en articles de papèterie uniques et fabriqués à la main.

Le

L’entreprise Redopapers a été montée en 2015 par deux graphistes belges d’une vingtaine d’années. Tillie Lingier et Linde Luyten ont eu l’idée de récupérer les déchets papier des imprimeries (papiers mal imprimés ou excédentaires) pour en faire de nouveaux produits artisanaux de papèterie.

Dans leur boutique en ligne, on retrouve toutes sortes d’articles comme des agendas, des blocs-notes, des carnets, ou des calendriers. Les deux graphistes sont animées par la passion de la typographie et du design.

Faire fonctionner l’économie circulaire

Sur leur site internet, elles expliquent :

« Le processus d’impression génère une grande quantité de déchets de papier et de surplus, constitués de papier imprimé et non imprimé. Redopapers réfléchit aux moyens de prendre ce flux de déchets et de le transformer en produits uniques, fabriqués à la main. Redopapers adhère aux idées de l’économie circulaire et s’amuse à redonner vie à la conception de déchets. »

En transformant des matériaux gratuits en produits commercialisables, elles veulent aussi sensibiliser les acteurs de l’industrie sur le fait que des tonnes de matières premières réutilisables aboutissent tous les jours dans les décharges.

Des collaborations avec d’autres entreprises

Basée à Anvers, Redopapers collabore avec de nombreux partenaires et clients (imprimeries, papetiers, hôtels, musées, etc.) pour créer par exemple du matériel de promotion ou des cadeaux d’entreprises.

Des ateliers de formations reliure

Redopapers organise régulièrement des ateliers de reliure pour apprendre en quelques heures à maîtriser les techniques de base. L’objectif : permettre aux gens d’expérimenter la reliure chez eux à partir de leurs propres supports papier.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO