Évolution et tendances du marché de l'imprimé publicitaire et de l'affiche

Le marché de l'imprimé publicitaire et de l'affiche est le plus important des imprimeurs en termes de chiffre d'affaires. Le rapport annuel de l'Idep nous apporte des données chiffrées sur l'évolution et les tendances de ce marché.

Le

Comment évolue le marché de l’imprimé publicitaire et de l’affiche, marché le plus important des imprimeurs en termes de chiffre d’affaires ?

La production française d’imprimés publicitaires a enregistré en 2017 un recul de 5 % pour les adressés, et de 4,1 % pour les non adressés, selon le rapport annuel de l’Idep, Regards sur les marchés de la communication graphique.

Pour ce qui est du commerce extérieur, en 2017, les importations d’imprimés publicitaires sont en hausse de 7 % tandis que les exportations diminuent d’environ 17 %.

« Il s’agit du seul grand marché de l’imprimé à connaître une hausse des importations. Ces dernières constituent environ un quart des imprimés publicitaires consommés en France », souligne le rapport.

L’imprimé publicitaire, un support toujours très apprécié

Différentes études montrent l’attachement des Français pour les supports publicitaires papier. D’après l’étude Balmétrie 2017, environ 69 % des Français ont eu au moins un contact par semaine avec un imprimé publicitaire et près de 58 % avec un courrier publicitaire adressé.

L’imprimé reste l’outil privilégié pour les populations moins connectées. En revanche, dans le domaine du digital, l’utilisation des adblock (ou bloqueurs de pub) est en hausse. La publicité sur écran est considérée comme plus intrusive.

Tendances

Les annonceurs misent sur la qualité de leurs imprimés, adressés ou non, pour se distinguer. L’aspect sensoriel, les textures, l’odorat, la personnalisation, de nombreux moyens sont mis en œuvre pour faire tendre l’imprimé vers plus de sophistication.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO