Livre : L'Art du pliage, comment fabriquer des livres et objets originaux en papier

Une méthode didactique pour créer structures pliées complexes et impressionnantes.

Le

Du papier, des pliages, et voilà une multitude de possibilités. Accordéons, livres d'un seul tenant, albums, étuis... l'ouvrage L'Art du pliage des éditions Pyramyd explique comment créer, étape par étape, 40 constructions en papier.

Pour se lancer dans cet art délicat du pliage, les auteures, l'artiste Hedi Kyle et sa fille designer Ulla Warchol, donnent une méthode claire et didactique. 

Cet ouvrage permet d'apprendre par exemple une carte surprenante dont le message est un pop up (Carte de vœux en couronne), une très belle étoile pour décorer ou à faire tourner (Roue de la Fortune), un livre original à feuilletter et à dérouler (Pliage en arcades), une magnifique boîte qui s'ouvre en une étoile à quatre branches (Boite en étoile) ou encore une impressionnante pochette avec de multiples poches pour ranger des documents (Pochette diagonale).

Après avoir listé les outils essentiels (cutter, aiguilles, poinçon, règle, équerre...) et les facultatifs (massicot, arrondisseurs d'angle gouges...), les auteures donnent en quelques pages la terminologie à connaître et les techniques de bases de l'art du pliage.

Puis les choses sérieuses commencent. Mais, rassurez-vous. S'il faut bien être attentifs et minutieux, les tutoriels sont faciles à suivre grâce aux détails bien expliqués et aux illustrations claires.

Vous pouvez ccommander cet ouvrage en cliquant ici

L'Art du pliage, comment fabriquer des livres et objets originaux en papier de Hedi Kyle et Ulla Warchol, aux éditions Pyramyd, paru en septembre 2018, format 21x26 cm, 192 pages, 29,50 euros

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO