Le façonnier Merkhofer (91) est sorti du redressement judiciaire

© Google Street View

Merkhofer est l'un des derniers façonniers en région parisienne qui peut traiter des grandes séries pour le marché de l'édition et des magazines.

Le façonnier Merkhofer, installé à Morangis dans l’Essonne (91) est sorti du redressement judiciaire en septembre dernier. La société avait été placée en redressement le 15 janvier 2018 par le tribunal de commerce d’Évry.

Merkhofer est l’un des derniers façonniers en région parisienne qui peut traiter des grandes séries pour le marché de l’édition et des magazines. Mais dans le domaine du façonnage industriel, la concurrence des pays étrangers est forte, notamment en raison des différences de fiscalité et de coût de main-d’œuvre.

Les entreprises sont également confrontées à la baisse du marché du magazine. Dans son dernier rapport, l’Idep annonce une baisse de 1,7 % en 2017 dans la production de périodiques. Les volumes imprimés ont baissé d’environ un quart en
l’espace de dix ans, d’un tiers depuis quinze ans.

Au cours des dernières années, la société Merkhofer a divisé par deux sa production. Le façonnier qui produisait 1000 tonnes par jour et employait 200 personnes il y a cinq ans ne produit plus que 400 tonnes par jour avec moins de cent salariés.

Malgré ces difficultés, Merkhofer peut se réjouir d’être rapidement sorti du plan de redressement et s’attend à présenter un bilan positif en fin d’année. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 7,6 millions d’euros en 2017.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...