Les consommateurs veulent du changement dans leurs emballages

L'environnement est une priorité de plus en plus importante pour les consommateurs, souligne une récente étude.

Le

Les consommateurs veulent du changement dans leurs emballages. C’est la conclusion d’une récente étude menée par l’association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats, Pro Carton.

Tony Hitchin, directeur de Pro Carton, indique qu’il s’agit de la plus grande enquête réalisée par l’association à ce jour. Elle a été menée de manière indépendante par Coleman Parkes Research auprès de 7 000 consommateurs dans 7 pays : France, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Turquie, Royaume-Uni.

Le but était d’évaluer les attitudes des consommateurs concernant la durabilité dans le domaine des emballages. Pour Horst Bittermann, le président de Pro Carton, « cette étude montre clairement un changement de modèle en Europe d’une économie linéaire vers une économie circulaire. » Que dit-elle ?

L’environnement est une priorité de plus en plus importante

L’attention médiatique autour des pollutions engendrées par l’homme et les appels de plus en plus pressants des militants écologistes et des scientifiques portent leurs fruits. Les industriels ne peuvent plus aujourd’hui éviter le problème de la gestion des déchets.

À la question « dans quelle mesure un comportement écologique est-il devenu plus important pour vous et votre famille durant ces cinq dernières années ? », plus des deux tiers des personnes interrogées (68 %) ont répondu qu’un comportement écologique est maintenant plus important ou très important (voir tableau ci-dessous). Un pourcentage qui monte jusqu’à 80 % chez les 19-29 ans.

La couverture médiatique sur les déchets d’emballage a influencé les habitudes d’achat de 74 % des Européens, d’après l’enquête.

Lorsqu’il s’agit de passer des paroles à l’acte, le recyclage des déchets arrive en première place dans les priorités des consommateurs. Le deuxième acte est de rechercher des produits dans des emballages écologiques.

Le carton est perçu par les consommateurs comme l’emballage le plus écologique

« À votre avis, quelle est la forme d’emballage la plus écologique ? » a demandé l’enquête. Pour 52 % des Européens, il s’agit du carton rigide, suivi par le verre (32 %), le plastique (9 %) et le fer (5 %). À la question de savoir quelle est la forme d’emballage la plus recyclable, les réponses sont les mêmes.

Les consommateurs veulent plus d’informations sur leurs emballages

D’après l’enquête, 64 % des consommateurs estiment que les marques n’en font pas assez pour introduire des formes d’emballages plus écologiques. Ils seraient prêts à 91 % à faire leurs achats chez un détaillant favorisant les emballages écologiques.

Les consommateurs attendent également d’être mieux informés sur la durabilité des emballages. 90 % veulent des informations sur les emballages indiquant leur nature écologique.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO