Fineska ne veut plus reprendre Arjowiggins

Rebondissement dans le projet de cession des activités Graphique et Papiers de création d'Arjowiggins.

Le

Le projet de cession des activités Graphique et Papiers de création d'Arjowiggins tombe à l'eau. Le groupe papetier français Sequana vient d'annoncer l'abandon de la vente de cette branche d'activité qui exploite huit sites industriels, dont quatre en France prévue pour octobre 2018 (lire Arjowiggins bientôt vendu !).

Les négociations ont débutées en juillet 2018 avec le groupe néerlandais Fineska BV (groupe Andlinger and Company). Et elles "se sont poursuivies dans un contexte extrêmement dégradé des conditions de marché, frappées notamment par des hausses successives et très significatives du prix de la pâte et, dans une moindre mesure, de l'énergie", indique Sequana.

"Dans ce contexte et compte tenu également du manque de visibilité sur l'exercice 2019, Fineska BV a mis un terme au processus d'acquisition."

Sequana examine désormais d'autres options.

Arjowiggins Graphic et Arjowiggins Creative Papers exploitent huit usines situées au Royaume-Uni, en Espagne, en Chine et en France (à Neuilly-en-Thelle dans l'Oise, à Château-Thierry dans l'Aisne, à Saint-Mars-la-Brière et à Bessé-sur-Braye tous deux dans la Sarthe).

Ces filiales comptent plus de 2 000 salariés, dont plus de la moitié en France.
Elles ont réalisé un chiffre d'affaires de 528 millions d'euros en 2017, soit 19 % du chiffre d'affaires consolidé de Sequana : 61 % en papiers graphiques recyclés et de spécialité (laminés, transfert) et 39 % en papiers fins haut de gamme et de spécialité (calque, reliure).

Cette opération devait marquer "le désengagement total du groupe de son activité de production industrielle, à l'exception d'Arjobex" qui produit des papiers synthétiques pour de multiples applications (étiquettes sécurisées, étiquettes autoadhésives, étiquettes intégrées aux emballages, cartes routières…).

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO