Amazon incite les marques à changer leurs packagings

Amazon veut se débarrasser des produits non rentables. D'après une enquête du Wall Street Journal, l'entreprise américaine inciterait les marques à revoir leur stratégie de vente de produits à rentabilité faible.

Le

Le géant de l’e-commerce fait la chasse aux produits non rentables vendus sur la plateforme. D’après une enquête du Wall Street Journal, l’entreprise américaine inciterait les marques à revoir leur stratégie de vente de produits à rentabilité faible.

La chasse aux "crap"

Le mot anglais "crap" signifie littéralement "merde". Mais chez Amazon, il est également utilisé en interne pour "Can’t Realise a Profit" (ne peut faire de profit), explique le Wall Street Journal. "Crap" désigne des produits vendus directement par Amazon à un prix inférieur à 15 dollars. Lourds, encombrants, ces produits n’apportent pas de marge à l’entreprise, voire lui font perdre de l’argent.

Les marques doivent changer le conditionnement des produits

Amazon souhaite donc finir avec les crap. Pour cela, l’entreprise retire les produits non rentables de la vente, ou demande à ses fabricants de repenser leurs packagings afin de mieux les vendre.

Après s’être concentré pendant des années sur la croissance, Amazon mise désormais sur les bénéfices de son activité de e-commerce, explique le média américain. Des marques comme Coca-Cola ont dû s’adapter faisant passer les commandes de bouteilles d’eau par défaut d’un pack de 6 bouteilles à un pack de 24 bouteilles.

La marque de produits ménagers Seventh Garden a, en plus de réduire ses emballages, modifié la composition de certains produits en utilisant 30 % en moins d’eau. La marque précise que le produit, plus petit mais plus concentré, permet le même nombre de nettoyages.

Selon la revue américaine Packworld, 30 % des fabricants américains envisageraient de réduire la taille des cartons et les charges inutiles. 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO