Brèves Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 11 janvier 2019

Nouvelle vie pour la friche de Stora Enso, action en justice pour bloquer le rachat de LSC Communications par Quad/Graphics, nominations françaises chez Kodak, la fin des billets de 500 euros... Les petites infos de la semaine.

Le

Nouvelle vie pour l'ancien site de Stora Enso Corbehem

À Corbehem dans le Pas-de-Calais, la friche de l'ancienne papeterie Stora Enso fermée en 2016 va voir l'arrivée d'un magasin Super U. D'une superficie de 3 700 m2, le magasin devrait employer 80 personnes, d'ici la fin de l'année, selon La Voix du Nord.
Le maire souhaite également créer sur les sept autres hectares de terrain, un jardin public. Mais il n'a pas encore trouvé d'accord financier avec l'entreprise BP France, propriétaire du terrain.
En septembre dernier, les cheminées de l'usine à papier étaient été tombées (Les cheminées de la papeterie Stora Enso de Corbehem démolies). 

L'acquisition proposée de LSC Communications par Quad/Graphics bloquée ?

Un actionnaire de LSC Communications, David Wefer, intente une action en justice, devant le tribunal fédéral du sud de New York, pour bloquer l'acquisition de LSC Communications par Quad/Graphics (plus d'infos Impressionnante consolidation du secteur de l'imprimerie aux États-Unis !).  
Selon les médias américains, David Wefer affirme que le conseil d'administration de la LSC a déposé, le 12 décembre 2018, une déclaration "incomplète et trompeuse" qui recommande aux actionnaires de LSC de voter en faveur de la fusion. Ce document réglementaire contiendrait des informations incomplètes et trompeuses concernant notamment les projections financières de Quad/Graphics.
L'actionnaire demande que les informations importantes qui, selon lui, ont été omises soient communiquées aux actionnaires de LSC avant le prochain vote des actionnaires.

Trois hommes promus chez Kodak

René Gentou est depuis le 1er novembre 2018 le directeur de Kodak PSD (Print Solution Division) Europe du Sud et vice-président PSD. Il était depuis 2016 directeur de Kodak PSD pour la France, l'Espagne et le Portugal.

Joaquim Ventura est, depuis le 1er janvier 2019, le directeur commercial et marketing de Kodak PSD France. Depuis 2011, il était directeur des ventes des segments presse quotidienne, packaging offset et France Nord de Kodak PSD.
Joaquim Ventura est par ailleurs vice-président du bureau du SIPG (Syndicat national des fournisseurs pour les industries graphiques).

Et Vincent Landais est depuis le 1er janvier 2019 le directeur des ventes Kodak PSD pour la France. Il était depuis 2014 directeur des ventes des segments distribution et France Sud de Kodak PSD.

Fin du billet de 500 euros

Les billets de 500 euros ne seront plus imprimés à partir du 27 janvier 2019.
17 des 19 établissements européens ne produiront plus les coupures violettes. Un délai supplémentaire jusqu'au 26 avril 2019 a été donné à Allemagne et l'Autriche, pays dans lesquels les paiements en grosses coupures sont très répandus.
Les billets de 500 euros conservent bien sûr leur valeur.

 

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO