Une nouvelle imprimerie bloquée ce weekend par des Gilets jaunes

Capture d'écran du Journal du Centre.

Des Gilets jaunes ont bloqué dans la nuit de vendredi à samedi l'imprimerie du groupe Centre France, qui édite entre autres L'Yonne Républicaine et Le Journal du Centre.

Des Gilets jaunes ont à nouveau bloqué une imprimerie ce weekend. Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier, une cinquantaine de gilets jaune ont empêché des camions de livraison de sortir de l’imprimerie du groupe Centre France.

Ces camions sont chargés de la distribution des différents quotidiens du groupe imprimés sur place : L’Yonne Républicaine, Le Journal du Centre et l’édition Orléans de La République du Centre.

Plusieurs éditions n’ont pas pu être distribuées samedi. La version numérique du Journal du Centre a été proposée gratuitement aux lecteurs sur le site du journal.

D’après L’Yonne Républicaine, les manifestants se sont installées sur place un peu avant minuit et ont été délogés par les forces de l’ordre vers 3 heures du matin.

Un dépôt de journaux bloqué dans le nord de la France et une tentative de blocage de l’imprimerie du journal La Charente Libre

À Anzin, dans le Nord, une trentaine de Gilets jaunes ont bloqué, dans la même nuit, le dépôt du quotidien La Voix du Nord, empêchant la distribution de 20 000 journaux.

« Le groupe était posté devant notre dépôt situé à Anzin. Il s’est montré particulièrement menaçant expliquant notamment qu’il était prêt à brûler le camion acheminant les journaux depuis notre imprimerie », rapporte La Voix du Nord.

Jeudi 10 janvier, une cinquantaine de Gilets jaunes ont essayé de bloquer le site de l’imprimerie du quotidien local La Charente Libre. « Leur objectif était de bloquer la distribution du journal, accusé d’être un ramassis de journaleux à la solde du gouvernement, pour reprendre leurs propos les moins orduriers », explique le rédacteur en chef du journal. Suite à l’intervention de la police, tous les journaux ont pu être livrés.

Défiance envers les médias

Fin décembre, une action similaire avait été menée pour empêcher la distribution de journaux du groupe Sipa Ouest-France. Mécontents de la couverture du mouvement par ses titres, des gilets jaunes avaient bloqué l’imprimerie du groupe, empêchant la distribution de 180 000 exemplaires de Ouest-France, de Presse Océan et du Courrier de l’Ouest.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...